Thermolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, décomposition d'un corps par la chaleur
- biologie, phénomène de perte de chaleur par un organisme vivant
"thermolyse" dans l'encyclopédie
-
HYPOTHERMIE PROVOQUÉE
- Écrit par Henri LABORIT
- 4 664 mots
Dans la première sont mis en jeu les mécanismes protecteurs de la température centrale (diminution de la thermolyse, accroissement de la thermogenèse). C'est la phase de lutte. Puis apparaît une phase, dite d'épuisement, au cours de laquelle, les mécanismes précédents devenus inopérants, la température centrale s'abaisse jusqu'à la mort, par fibrillation cardiaque autour de 25 0C.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 501 mots
L'homme, comme tous les homéothermes, se caractérise par une température centrale qui reste constante grâce aux adaptations physiologiques qui assurent la production (thermogenèse) ou la libération (thermolyse) de chaleur et aux protections artificielles qu'il est à même d'utiliser (vêtements, etc.). Dans certaines conditions d'ambiance thermique, cette adaptation est incomplète ou inexistante ; les techniques de thermoprotection comprennent donc l'ensemble des mesures de prévention et de traitement des variations pathologiques de la température centrale (hypothermies et hyperthermies).
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Les amides résultant de l'ammonolyse des esters, on fait passer un mélange des vapeurs d'un ester carboxylique et d'ammoniac sur un catalyseur d'alumine à 350 0C ; l'amide intermédiaire est déshydraté : Les nitriles se préparent également par déshydratation des aldoximes ou par thermolyse des phénylhydrazones d'aldéhydes en présence de chlorure cuivrique : Les méthodes les plus intéressantes sont de nature synthétique.
-
ACÉTIQUE ACIDE
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 617 mots
- 3 médias
Le même cétène peut être obtenu par thermolyse de l'acétone à 700 0C (réactions 7). Applications Acétates métalliques Presque tous les acétates métalliques sont solubles dans l'eau et sont fortement hydrolysés surtout à chaud. Les hydroxydes précipitent alors sous la forme de colloïdes. Ce phénomène est utilisé dans le mordançage des tissus. Les hydroxydes de fer ou d'aluminium insolubles fixent les colorants solubles sur les tissus.
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
La balance thermique des homéothermes Le métabolisme énergétique d'un homéotherme varie avec la température ambiante : il reste constant dans une zone plus ou moins large (zone de neutralité thermique) et devient plus élevé en deçà de cette zone (mise en jeu d'une thermogenèse régulatrice) et au-delà de cette zone (mise en jeu d'une thermolyse accrue).