Thermomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- instrument qui permet de mesurer les températures
- au figuré, ce qui permet d'évaluer les variations de quelque chose
"thermomètre" dans l'encyclopédie
-
THERMOMÈTRES GÉOLOGIQUES ou GÉOTHERMOMÈTRES
- Écrit par Marc JAVOY
- 24 839 mots
- 5 médias
On dispose donc d'un thermomètre relativement précis et sensible pour les hautes températures, car K d'olivine-pyroxène, par exemple, varie assez rapidement avec T. Un thermomètre du même genre utilise la répartition du titane et du fer dans les phases magnétite (cubique) et ilménite (rhomboédrique). Ce système possède l'avantage de se trouver dans un assez grand nombre de roches et d'être, par conséquent, un géothermomètre assez général.
-
THERMODYNAMIQUE Histoire
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 48 556 mots
- 3 médias
Parmi les thermomètres inventés au xviiie siècle, deux étaient appelés à connaître une grande diffusion : le thermomètre Réaumur et surtout le thermomètre Fahrenheit. Le thermomètre Fahrenheit L'astronome danois Ole Roemer (1644-1710) construisit, en 1702, un thermomètre à esprit-de-vin. Il commençait par vérifier le caractère cylindrique du tube de verre à l'aide d'une goutte de mercure, puis il divisait la longueur du tube en deux parties d'égal volume, qu'il subdivisait en deux.
-
FAHRENHEIT DANIEL GABRIEL (1686-1736)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 434 mots
On date de 1714 l’invention du premier thermomètre à mercure à échelle standardisée. Comme il tenait à garder secrète sa méthode de fabrication, il ne la publia qu’en 1724 dans le journal Philosophical Transactions of the Royal Society. Grâce à ces thermomètres, Fahrenheit put étudier plus précisément les phénomènes de changements de phase de l’eau.
-
RÉAUMUR RENÉ ANTOINE FERCHAULT DE (1683-1757)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 287 mots
Esprit opposé à la spécialisation, il a étudié et fait progresser l'histoire naturelle, prouvant la nature animale et non végétale des coraux et madrépores ; la biologie, réalisant des « fours à poulets » pour l'incubation artificielle des œufs ; la physique : l'imprécision des mesures employées l'amène à inventer, en 1730-1731, le thermomètre à alcool qui porte son nom — bien que cet appareil ait été détrôné plus tard par le thermomètre centigrade, il constitua un notable progrès au xviiie siècle.
-
CELSIUS ANDERS (1701-1744)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 045 mots
C’est pour améliorer la qualité de ses observations météorologiques que Celsius met au point son fameux thermomètre. Il existe à l’époque de nombreux types de thermomètres, comme celui qui a été fabriqué en 1714 par Daniel Gabriel Fahrenheit (1686-1736) ou celui qui est proposé en 1730 par le physicien et naturaliste français René-Antoine Ferchault de Réaumur.