Thermomagnétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif au thermomagnétisme, au magnétisme provoqué par une élévation de la température d'un composant
"thermomagnétique" dans l'encyclopédie
-
THERMIQUE ANALYSE
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 9 165 mots
- 1 média
Le dépouillement des courbes s'appuie, le plus souvent, sur les résultats d'études simultanées par diffractométrie des rayons X, spectrométrie de masse, chromatographie en phase gazeuse, dilatométrie, analyse thermomagnétique.
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 353 mots
- 8 médias
Analyse thermomagnétique L 'analyse thermomagnétique, c'est-à-dire la mesure de la susceptibilité avec la température, donne des renseignements sur les transformations à l'état solide. L'établissement du diagramme nickel-molybdène en est un exemple. La variation des susceptibilités magnétiques d'alliages nickel-molybdène de compositions variées, en fonction de la température, montre des discontinuités liées à des changements de phase ; en reportant sur un graphique les points composition-température correspondants, on obtient le diagramme de phase.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
Ce type d'appareil est dit magnétodynamique, alors que d'autres, associant à la force l'influence de la température (loi de Curie) pour créer un vent magnétique, sont dits à convection thermomagnétique. Les méthodes générales dont le principe a été indiqué permettent d'opérer les analyses de gaz nombreuses et variées, qui s'imposent non seulement dans le domaine de la chimie, au laboratoire comme dans l'industrie, en métallurgie, pour le dosage des gaz dans les métaux, mais aussi en biologie, en toxicologie (dosage de l'alcool dans les gaz expirés par colorimétrie, ampérométrie ou absorption infrarouge), en hygiène industrielle, en géochimie et même en cosmochimie.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
Si le matériau est très pur, la courbe thermomagnétique (courbe 1 de la ) ne révèle que la brusque variation de J au franchissement du point de Curie (770 0C) – passage de l'état ferromagnétique à l'état paramagnétique variable. La transformation magnétique inverse s'effectue avec une très faible hystérésis. Si le métal est pollué par la présence d'une certaine quantité de carbone, on observe en outre à 210 0C la transition magnétique de la cémentite Fe3C (courbe 2 de la ).