Thermonucléaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, se dit de la fusion de deux noyaux atomiques
- en astronomie, se dit des réactions atomiques qui règnent dans les étoiles
Expressions autour de ce mot
- arme thermonucléaire : bombe atomique
"thermonucléaire" dans l'encyclopédie
-
THERMONUCLÉAIRE ÉNERGIE
- Écrit par Robert DAUTRAY, Pascal GARIN, Michel GRÉGOIRE, Guy LAVAL, Jean-Paul WATTEAU et Joseph WEISSE
- 105 706 mots
- 33 médias
Puisque ce phénomène de la fusion thermonucléaire se produit dans tant d'étoiles, il doit y avoir une propension des lois de la nature à le déclencher et à l'entretenir. Peut-on le reproduire sur la Terre ? Trois points sont à considérer. Premier point : pour leur démarrage dans le Soleil, les réactions thermonucléaires exigent outre l'hydrogène (de masse atomique 1), qui forme environ 74 p.
-
NUCLÉAIRE ARMEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY et Thierry MASSARD
- 10 069 mots
(National Ignition Facility), destiné à étudier la fusion thermonucléaire, et le L.A.N.S.C.E. (Los Alamos Neutron Science Center) pour l'étude des matériaux nucléaires par radiographie neutronique. Il est complété par un programme (A.S.C.I., Accelerated Strategic Computing Initiative) d'acquisition de grands calculateurs pour la simulation du fonctionnement des armes.
-
SAKHAROV ANDREÏ DIMITRIEVITCH (1921-1989)
- Écrit par Hubert CURIEN
- 7 404 mots
- 1 média
Sakharov joue un rôle déterminant dans la mise au point de la première bombe thermonucléaire que l'U.R.S.S. fait exploser en août 1953. La réussite de ce programme lui vaut de nombreux honneurs : après avoir obtenu le prix Lénine en 1950, il devient, en 1953, à 1'âge de trente-deux ans, le benjamin de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. Tandis que, de 1950 à 1966, il travaille sans interruption et dans le plus grand secret pour la défense soviétique, il n'en continue pas moins à apporter des contributions essentielles à l'étude d'un certain nombre de problèmes, depuis la physique des plasmas, qui est l'un des cadres possibles de la fusion thermonucléaire, jusqu'à celle des particules élémentaires, à la gravitation et à la cosmologie.
-
HISTOIRE DE LA TECHNIQUE DU LASER (repères chronologiques)
- Écrit par Alain ORSZAG
- 3 780 mots
2009 Mise en service du laser NIF (National Ignition Facility) aux États-Unis, destiné à maîtriser la fusion thermonucléaire. Vers 2014 Mise en exploitation prévue du laser Mégajoule au Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine, près de Bordeaux. Cet outil doit permettre d'étudier, à l'échelle microscopique, les propriétés de la matière soumise à de très hautes températures et densités (matière à l'état de plasma) et de recréer les conditions de réalisation de la fusion thermonucléaire.
-
BASSOV NIKOLAÏ GENNADIEVITCH (1922-2001)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 932 mots
Les travaux subséquents de Basov eurent pour objet la fusion thermonucléaire contrôlée et l'optoélectronique. Membre de l'Académie soviétique des sciences depuis 1966, élevé au rang de héros du travail socialiste en 1970, il devint directeur de l'institut Lebedev en 1973 jusqu'à sa retraite.