Thermopériode
- Nom féminin singulier
Définition
- en écologie, chaleur moyenne durant une période donnée
"thermopériode" dans l'encyclopédie
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Après l'émission d'un nombre de feuilles caractéristique de l'espèce, si les conditions du milieu (photopériode ou thermopériode) sont favorables, la plante peut édifier une fleur ou une inflorescence. À la phase végétative succède la phase reproductrice, et le point végétatif devient un méristème reproducteur, floral ou inflorescentiel, dans le cas où la floraison est terminale.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
La sécheresse absolue ou physiologique (hivernale) n'est d'ailleurs pas le seul facteur : la thermopériode et surtout la photopériode ont aussi un rôle important dans la défeuillaison [cf. auxines]. À l'opposé, dans les forêts à feuillage persistant – de conifères mais aussi d'angiospermes (palmiers, magnolias, divers chênes et, dans l'hémisphère Sud, des Nothofagus) –, la périodicité de la strate basse peut être limitée aux cryptogames (champignons.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
Cela est souvent réalisable pour les facteurs abiotiques majeurs (photopériode, température et thermopériode, humidité relative, par exemple), mais il est plus difficile de recréer l'environnement biotique, ne serait-ce qu'à cause de la complexité des régimes alimentaires naturels. Pour l'essentiel, les recherches écophysiologiques peuvent se grouper selon deux axes principaux : l'établissement des bilans énergétiques individuels et l'étude de l'adaptation au milieu physico-chimique.