Thermopériodisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, ensemble des phénomènes liés aux variation de température
"thermopériodisme" dans l'encyclopédie
-
PHOTOPÉRIODISME, en bref
- Écrit par Claude LANCE
- 1 193 mots
Avec d'autres photorécepteurs (cryptochromes, sensibles à la lumière bleue) et en liaison avec les facteurs de 1'environnement, dont la température (thermopériodisme, vernalisation), il contrôle la photomorphogenèse des plantes.
-
PHOTOPÉRIODISME (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 2 163 mots
Went montre que les variations de température journalières, et notamment les nuits froides, favorisent le développement des plantes (thermopériodisme). 1946-1952 H. A. Borthwick, S. B. Hendricks et M. W. Parker établissent le spectre du photorécepteur, sensible au rouge clair et au rouge sombre, qui contrôle la floraison des plantes (1946) et la germination des graines (1952).
-
BULBES, botanique
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 768 mots
Le résultat pratique obtenu artificiellement présente un intérêt économique évident : des bulbes prêts à fleurir peuvent être vendus, en toutes saisons, environ quatre mois après avoir été récoltés, alors que dans la nature la même succession de température se réalise de l'été au printemps suivant, ce qui porte le délai de floraison à un an (thermopériodisme à rythme annuel).
-
FLEUR
- Écrit par Louis EMBERGER, Michel FAVRE-DUCHARTRE, Georges MANGENOT et Paul ROLLIN
- 42 010 mots
- 8 médias
L'induction florale dépend de facteurs trophiques et des conditions du milieu (photo- et thermopériodisme). Les facteurs trophiques En 1918, Klebs a apporté la preuve que la floraison ètait étroitement liée au rapport carbone/azote (C/N) de la plante. Si ce rapport est élevé, la floraison est favorisée ; pour une valeur faible, la croissance végétative l'emporte.
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
L'origine écologique L'origine écologique définit les exigences de la plante vis-à-vis de la température, du thermopériodisme (écart température de jour/température de nuit), de la lumière avec ses deux composantes – l'intensité lumineuse et le photopériodisme. Ces facteurs gouvernent les phases essentielles du développement de l'espèce considérée (tubérisation, floraison, etc.