Thermophile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie un micro-organisme vivant capable de survivre à de hautes températures (plus de 250° pour certaines bactéries marines)
"thermophile" dans l'encyclopédie
-
POLYMERASE CHAIN REACTION (PCR)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 933 mots
Véritable photocopieuse de gènes, la PCR utilise une combinaison astucieuse d'enzymes agissant sur l'ADN, dont une polymérase isolée à partir d'une bactérie thermophile vivant dans les geysers du parc de Yellowstone (États-Unis). Récompensé par le prix Nobel de chimie en 1993, Mullis a cédé les brevets sur son invention à la firme Hoffmann-La Roche, qui les défendra au cours d'interminables batailles juridiques.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 007 mots
- 16 médias
Répartition à l'échelle locale Effets de la topographie Outre les influences, déjà signalées, de l'exposition, les conditions topographiques locales peuvent avoir une action originale ; en particulier : – des inversions de température peuvent résulter de l'accumulation d'air froid dans les vallées ; ainsi, en Savoie, vers 800 à 1 000 m, les versants sud présentent souvent un niveau de chênaie pubescente thermophile au-dessus d'une hêtraie-sapinière franchement montagnarde ; – les pelouses pseudo-alpines remplacent la forêt sur les sommets dénudés de nombreuses montagnes ou massifs isolés comme l'Aigoual, le mont Ventoux ou les crêtes du Jura.
-
MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 44 163 mots
- 7 médias
L’agent causal est une bactérie thermophile parasite d’amibes vivant dans des milieux riches en métaux (Legionella pneumophila), membre d’une famille connue depuis longtemps pour provoquer une forme bénigne de pneumopathie (fièvre de Pontiac). Ses préférences écologiques la font proliférer dans les circuits d’eau chaude, les tours de réfrigération (Lens) ou encore les climatiseurs (Philadelphie).
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Les champignons sont des organismes eucaryotes, c'est-à-dire pourvus de véritables noyaux (avec membrane nucléaire, chromosomes et nucléole) dont les divisions impliquent des séquences mitotiques régulières. Les actinomycètes, qui sont un groupe de procaryotes parmi les bactéries, n'appartiennent donc pas aux champignons.Ces derniers possèdent un appareil mitochondrial comme tous les eucaryotes, mais restent dépourvus de chloroplastes : ce sont donc, comme les animaux, des organismes hétérotrophes qui dépendent, pour leur nutrition carbonée, de la présence de matières organiques préformées.