Thermopile
- Nom féminin singulier
Définition
- convertisseur thermoélectrique, transformant en énergie électrique de l'énergie thermique, atomique ou autre
"thermopile" dans l'encyclopédie
-
MÉTÉOROLOGIE Les outils
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 51 093 mots
- 5 médias
Le rayonnement et l’ensoleillement Le rayonnement est le plus souvent évalué à partir de la force électromotrice générée entre les deux soudures d’une thermopile soumises à des températures différentes, l’une étant reliée à la surface d’un corps noir exposé au rayonnement et l’autre au corps de l’instrument. Le rayonnement reçu est déduit de la connaissance du signal de sortie de la thermopile et de la température de l’appareil.
-
SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE
- Écrit par Dora GRAND
- 28 434 mots
- 11 médias
, selon le domaine spectral étudié, différents détecteurs photoélectriques sont employés : on peut citer les détecteurs au PbS, InGaAs, CdS (800 nm < λ < 6 μm), InSb (3 μm < λ < 6 μm), HgCdTe (7 μm < λ < 12 μm), GeCu, refroidi à 4 K (6 μm < λ < 20 μm) ; on peut aussi avoir recours à des détecteurs thermiques (bolomètre, thermopile, détecteur pneumatique) dont la sensibilité et la précision sont moins satisfaisantes.
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Les détecteurs à infrarouge Grandeurs caractéristiques Les premiers détecteurs ont été les récepteurs thermiques : thermopile ou bolomètre. Vers 1935, des détecteurs de type quantique ont été étudiés. Quel que soit le type de détecteur, l'énergie infrarouge incidente W se transforme en un signal électrique S ; on admet que S est proportionnel à W.
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
On utilise enfin des détecteurs très sensibles fondés sur des effets de température (jauge de Pirani, bolomètre, thermopile), de pression (membrane, quartz), d'émission électronique secondaire (pour métastables et hautes énergies), etc. Les faisceaux moléculaires supersoniques sont de 102 à 105 fois plus intenses et plus denses que les faisceaux thermiques en donnant, selon les gaz et les conditions, de 1018 à 1021 molécules par stéradian et par seconde et de 1011 à 1014 molécules par centimètre cube.