Thermoplastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à une matière que la chaleur ramollit mais qui retrouve ses caractéristiques en refroidissant
"thermoplastique" dans l'encyclopédie
-
MYLAR
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 014 mots
En ruban fin, le Mylar sert comme isolant thermoplastique des fils métalliques en raison de sa bonne cohésion diélectrique, de sa résistance à la tension et aux produits chimiques, de son imperméabilité à l'eau. Le film de Mylar trouve aussi une utilisation dans la construction des grands ballons d'exploration météorologique. En effet, ces ballons n'ont besoin d'aucun dispositif de lestage compliqué, le Mylar étant assez résistant pour supporter les augmentations de pression interne dues à l'échauffement solaire.
-
PLEXIGLAS
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 351 mots
Le méthacrylate polymérisé est une substance thermoplastique qui se présente en feuilles ou en poudre. Sa mise en forme s'effectue par moulage, par injection ou par compression. Ainsi mis en forme, le Plexiglas est léger, sa densité (1,18) étant environ la moitié de celle du verre ; il résiste bien aux agents atmosphériques ; il est facile à travailler, et sa transparence est supérieure à celle du verre.
-
CATALYSEURS MÉTALLOCÈNES
- Écrit par Roger SPITZ
- 11 331 mots
- 5 médias
Le polystyrène syndiotactique est un thermoplastique fondant à plus de 250 0C. En appliquant la même démarche d'activation à des composés non métallocènes, on a créé, au cours des années 1990, de nouveaux complexes, de fer et de nickel en particulier, qui sont capables de polymériser l'éthylène. Certains de ces catalyseurs polymérisent en présence d'eau, ce qui a ouvert la voie à la préparation de latex, c'est-à-dire d'émulsions stables de particules de polyoléfines.
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
Ce polymère thermoplastique, mis en forme par extrusion, eut un rôle primordial dans l'avènement des plastiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Aux utilisations multiples, il prédomine néanmoins dans le bâtiment, sous sa forme rigide : des tuyaux d'évacuation d'eau aux toits ondulés. Le PVC, dont la production est un indicateur de l'activité économique, est produit à une trentaine de millions de tonnes annuelles.
-
NANOTECHNOLOGIES
- Écrit par Claude WEISBUCH
- 34 585 mots
- 4 médias
Les plus courants sont constitués d'une matrice polymère, résine thermodurcissable ou polymère thermoplastique, renforcée par des fibres rigides, en verre ou en carbone, d'un diamètre de quelques micromètres. Les excellentes propriétés d'un matériau composite viennent de ce qu'il allie les « bonnes » propriétés de ses deux constituants, en maîtrisant leurs défauts : les fibres donnent de la rigidité et de la résistance, et la matrice plastique, plus souple, encaisse élastiquement la rupture d'une fibre en se déformant, alors que le verre massif se casserait en masse.