Thermorégulateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en technologie, relatif au réglage de la température
Employé comme nom
- en technologie, dispositif qui permet de régler automatiquement la température (dans des mécanismes, dans une maison...)
"thermorégulateur" dans l'encyclopédie
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
Les températures corporelles compatibles avec une vie active des animaux sont comprises entre − 2 0C et + 50 0C. La température la plus basse correspond à celle des eaux polaires où vivent de nombreux poissons et invertébrés, à − 1,8 0C (soit la température de congélation de l'eau de mer). À l'autre extrémité, on trouve les sources chaudes où vivent quelques rares animaux à + 50 0C.
-
STEGOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 487 mots
- 1 média
Ces variations jettent un doute sur l'hypothèse du rôle thermorégulateur des plaques de Stegosaurus car chez d'autres stégosaures ces structures n'avaient pas la forme optimale pour accumuler ou dissiper la chaleur. On peut aussi se demander pourquoi de tels dispositifs de thermorégulation spécialisés n'étaient pas présents chez d'autres stégosaures et d'autres dinosaures.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Certains (Edaphosaurus, Dimetrodon) possédaient des épines neurales extraordinairement allongées, sans doute premier essai d'acquisition d'un mécanisme thermorégulateur. Les Sphénacodontes, dont le type est Dimetrodon, sont les Pélycosaures les plus importants au point de vue évolutif, car ils sont sans doute à l'origine de tous les Synapsides ultérieurs.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Le système neurovégétatif de l'homme, appelé également système « autonome, viscéral ou involontaire », se définit par son rôle et par son organisation anatomo-physiologique. Ses prolongements périphériques sont distribués à tous les organes et tissus situés à l'intérieur du corps ; il innerve les viscères (cœur, vaisseaux, tube digestif, etc.), leurs muscles et les glandes.