Thermorégulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, mécanisme de régulation de la température du corps chez les animaux à température constante (mammifères, oiseaux)
"thermorégulation" dans l'encyclopédie
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
Il s'agit donc cette fois de mécanismes qui ne concernent plus l'individu lui-même, mais d'une thermorégulation du couvain réalisée par les ouvrières. Cela les rapproche, d'une certaine manière, des oiseaux qui couvent leurs œufs.
-
DIMETRODON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
Dimetrodon était un carnivore qui atteignait plus de 3,50 mètres de longueur et portait sur son dos une grande « voile » qui servait peut-être à la thermorégulation. Cette voile était apparemment formée par une membrane irriguée par de nombreux vaisseaux, tendue entre les longues apophyses dorsales des vertèbres. Le crâne de Dimetrodon était haut et étroit ; la région située en avant des orbites étant allongée.
-
STEGOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 487 mots
- 1 média
On peut aussi se demander pourquoi de tels dispositifs de thermorégulation spécialisés n'étaient pas présents chez d'autres stégosaures et d'autres dinosaures. D'autres fonctions demeurent possibles pour ces plaques osseuses, qui auraient peu servir pour la parade ou la reconnaissance entre espèces, mais ces hypothèses sont difficiles à vérifier.
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
Chez les Oiseaux et les Mammifères, la pinéalectomie provoque également des dérèglements physiologiques et comportementaux de la thermorégulation. Parmi les substances synthétisées dans l'épiphyse, seule l'action de la mélatonine a été étudiée jusqu'ici. L'administration de mélatonine provoque un abaissement du seuil de polypnée thermique (halètement) chez le lézard.
-
EDAPHOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 278 mots
Elle servait peut-être à la thermorégulation ou comme réserve de phosphates, éléments qui auraient pu être remobilisés aisément à partir des protubérances osseuses qui soutenaient la membrane. Elle pouvait aussi avoir une fonction défensive, en donnant à l'animal un aspect plus imposant face aux prédateurs. Une voile similaire est apparue indépendamment chez Dimetrodon.