Thermorégulatrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en technologie, relative au réglage de la température
"thermorégulatrice" dans l'encyclopédie
-
THERMORÉGULATION, biologie
- Écrit par René LAFONT
- 43 595 mots
- 7 médias
Leur excitation est transmise par des voies ascendantes vers l'hypothalamus, et elle est susceptible de déclencher une réponse thermorégulatrice, alors même que la température centrale n'a pas été modifiée. De même, la mise en jeu de propriocepteurs lors des mouvements musculaires déclenche le mécanisme de halètement dès le début de l'exercice chez l'animal.
-
MODE ET MATÉRIAUX SYNTHÉTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 039 mots
2002 Levis lance un jeans à fonction thermorégulatrice.
-
ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE
- Écrit par Berthe VIVIEN-ROELS
- 12 780 mots
- 1 média
De plus, il est démontré que la glande pinéale et les organes qui lui sont souvent associés chez les Vertébrés inférieurs (œil pariétal des lézards, organe frontal des Batraciens ou organe parapinéal des Poissons) ont une fonction thermorégulatrice chez de nombreuses espèces (C. L. Ralph, 1979). La majorité des travaux a été réalisée chez les lézards dont les organes pariétaux (œil pariétal et épiphyse) sont généralement considérés comme des récepteurs de stimuli visuels ou thermiques (infrarouges).
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
À côté de cette fonction, les pigments tégumentaires peuvent posséder une fonction thermorégulatrice, tout particulièrement chez les espèces qui présentent des changements de couleur physiologiques. En effet, une pigmentation sombre permet une absorption efficace des rayons solaires, alors qu'une pigmentation claire les réfléchit. On conçoit dès lors que les changements de couleur permettent de contrôler l'absorption de l'énergie lumineuse, et participent à la régulation thermique chez les poïkilothermes.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Notons que les divers organes ou glandes mentionnés possèdent d'autres fonctions : les poumons ont une fonction d'absorption, les glandes sudoripares une fonction thermorégulatrice, et le foie participe à de très nombreuses fonctions, métaboliques ou digestives. Pour ces raisons, seuls seront envisagés ici les organes dont la fonction excrétrice est la fonction principale.