Thermos
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Avec une capitale
- nom déposé d'une bouteille isolante
"thermos" dans l'encyclopédie
-
THERMO-IONIQUE ÉMISSION
- Écrit par Arvind M. SHROFF
- 11 751 mots
- 6 médias
Les progrès réalisés ensuite par la technique du vide ont permis, d'une part, d'éliminer un certain nombre de phénomènes parasites tels que l'empoisonnement de l'émission par les gaz résiduels, les contaminations de surface et, d'autre part, d'utiliser de façon reproductible et fiable l'émission thermo-ionique, en particulier dans les tubes électroniques.
-
DORIQUE ORDRE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 756 mots
- 2 médias
Quant à l'élévation de l'ordre dorique, elle est l'héritage direct de l'architecture de bois, comme le montrent le temple C de Thermos (dernier quart du viie s.) et surtout le temple d'Héra à Olympie (vers 600 av. J.-C.), où l'on peut saisir en cours le processus de « pétrification ». L'usage de la pierre y reste limité au soubassement (Thermos) et au bas des murs (Olympie) ; les colonnes sont encore en bois et ne seront remplacées que progressivement par des colonnes en pierre : au iie siècle après J.
-
MÉGARON
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 468 mots
- 1 média
Plus tard, les Grecs reprendront, dans les premiers temples (ceux d'Apollon à Thermos et à Erétrie, d'Héra à Argos, d'Athéna Polias sur l'Acropole d'Athènes), le type du mégaron comme demeure de leurs dieux.
-
ENTRELACS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 749 mots
On le trouve tout particulièrement en Grèce propre — trésor de Géla à Olympie, Argos, Corinthe, Thermos... — à l'ouest, en Sicile — Sélinonte, Géla, — et en Grande-Grèce.
-
NAOS
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 877 mots
Quand la cella atteindra une certaine largeur, les architectes seront obligés d'introduire une colonnade intérieure, simple et axiale au début (temple de Thermos en Étolie), puis double ; ce second dispositif sera employé dans la plupart des constructions et autorisera deux relais intermédiaires pour les poutres. Il se réduira parfois ultérieurement à un ordre d'applique qui consolidera alors les murs porteurs de toute la partie haute de l'édifice.