Thermosensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, dont les propriétés varient en fonction de la température
"thermosensible" dans l'encyclopédie
-
BORDET JULES (1870-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 388 mots
En 1895, il montra que deux facteurs existant dans le sérum sont responsables de la rupture de la paroi de la cellule bactérienne (bactériolyse) : l'un est un anticorps thermostable qu'on trouve seulement chez les animaux déjà immunisés contre la bactérie ; l'autre est un facteur thermosensible qu'on trouve chez tous les animaux. Il nomma ce dernier alexine, mais il est actuellement appelé complément.
-
CHIKUNGUNYA
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 12 067 mots
- 2 médias
Son matériel génétique est constitué d’un ARN à un seul brin, thermosensible, long de 15 000 nucléotides environ. La multiplication du génome viral dans la cellule n’est pas rigoureusement exacte, une propriété fréquente des virus à ARN, ce qui se traduit par des mutations pouvant affecter les pouvoirs infectants et pathogènes du virus, mais aussi son passage d’une espèce d’Aedes à une autre.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
La partie terminale antérieure de la vésicule frontale est formée de cellules chargées de pigment qui représentent sans doute un organe photosensible ou thermosensible. Au-dessus de cette tache pigmentaire, une petite dépression épidermique constitue la fossette ciliée de Kölliker, interprétée comme un organe olfactif. En réalité, rien ne permet de lui attribuer une fonction sensorielle.
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
On peut noter que le mutant himalaya du lapin présente une mélanisation résiduelle au niveau des extrémités des pattes, de la queue et des oreilles, ainsi que dans la région lombaire (territoires où la température cutanée est plus basse) : cela s'explique par le caractère thermosensible de la mutation, qui ne s'exprime qu'à température élevée. L'albinisme est soumis dans certaines conditions écologiques à une pression génétique qui aboutit à son expression quasi automatique : la faune cavernicole en est un exemple (arthropodes de toutes sortes, crustacés, arachnides et insectes des grottes alpines, pyrénéennes, andines ou nord-américaines, poissons, batraciens, dont le plus connu est le protée des grottes du karst dinarique) ; la faune abyssale en fournit un autre exemple, bien qu'il soit moins systématique.
-
PARASEXUALITÉ
- Écrit par Patrice COURVALIN, Jacques THÈZE, Patrick TRIEU-CUOT et Philippe VIGIER
- 29 492 mots
- 5 médias
Une étude approfondie de ces bactéries a montré qu'elles ont conservé l'épisome dont la réplication est thermosensible, mais que celui-ci s'est intégré dans le chromosome, et est donc répliqué par le « réplicon chromosome ». Chez ces mutants, le chromosome « sauve » l'épisome de l'effet de la température. De manière réciproque, des mutants de chromosomes bactériens thermosensibles pour la réplication peuvent être sauvés par l'intégration d'un facteur F normal.