Thermostabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, qualité d'un composé qui conserve toutes ses caractéristiques sous l'effet d'un écart de température relativement important
"thermostabilité" dans l'encyclopédie
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
Thermostabilité. Les polymères souffrirent longtemps de la comparaison avec d'autres matériaux, métalliques ou céramiques, pour leur tenue médiocre aux températures élevées. Ce n'est plus le cas. Divers domaines d'application, dont l'électronique et l'aérospatiale, ont suscité le développement de polymères thermostables, maintenant leurs propriétés au chauffage au moins à 50 p.
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 37 340 mots
- 2 médias
S'il existe une activité résiduelle, on en analysera les caractères comparés à ceux d'un sujet normal : étude de la constante d'affinité de l'enzyme, de la thermostabilité, du pH optimal, de l'action sur des substrats secondaires, etc. À l'électrophorèse sur divers supports et à la chromatographie, y compris la chromatographie d'affinité, est venue s'ajouter l' électrofocalisation (électrophorèse en présence d'amphotères permettant une séparation très fine en fonction du point isoélectrique).