Thermostat
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil de réglage de la température qui permet de maintenir une température constante
"thermostat" dans l'encyclopédie
-
UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 973 mots
Imaginons une cuisine, de celles que la haute technologie invente avec modules, encastrement, thermostat, cadrans digitaux. Et une femme, car il faut toujours une femme dans une cuisine, de préférence élégante et désirable. Voilà la réalité de référence. Quant au temps, Joyce, avec Ulysse, avait consacré huit cents pages à raconter la journée de Léopold Bloom.
-
SYSTÉMISME
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 6 623 mots
Il est souvent illustré à l'aide de l'ensemble chaudière-radiateur-thermostat. Lorsque le but à atteindre (température souhaitée) diffère de l'output existant (température effective), le système détecte l'écart et envoie des instructions de manière à modifier les inputs dans le sens souhaité (augmentation ou diminution de l'activité de la chaudière).
-
STATISTIQUE MÉCANIQUE
- Écrit par Berni J. ALDER et Bernard JANCOVICI
- 32 196 mots
- 8 médias
Cet environnement est supposé maintenu à une température bien définie T ; il constitue ce qu'on appelle un thermostat. Le système et le thermostat peuvent échanger de la chaleur, et l'énergie E du système n'a pas une valeur fixée. Lorsque le système est en équilibre, on montre que la probabilité pour qu'il occupe un état microscopique n d'énergie En est :où k est encore la constante de Boltzmann et Z une constante de normalisation.
-
STATISTIQUE THERMODYNAMIQUE
- Écrit par Alkiviadis GRECOS
- 23 026 mots
Des résultats rigoureux dans ce sens ont été obtenus pour des systèmes classiques suffisamment instables et pour des systèmes, quantiques ou classiques, en contact avec un thermostat. Ces recherches apportent ainsi une clarification concernant le lien entre processus irréversibles et la réversibilité des lois dynamiques.Axées sur le problème de la cohérence entre théories physiques, ces considérations sont relativement abstraites et on ne doit pas s'attendre à des applications immédiates dans le domaine pratique.
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 13 729 mots
- 3 médias
L'expression appropriée du travail utile optimal se déduit aussi du second principe, mais, cette fois, sous la forme du théorème de Maxwell-Gouy :où T0 est la température absolue de l'unique thermostat extérieur, le milieu ambiant. On a donné le nom d'énergie utilisable et aussi celui de pouvoir énergétique à la quantité H − T0S qu'il convient de distinguer de l'énergie libre de Gibbs car elle n'est pas une fonction d'état puisqu'elle contient la température extérieure T0.