Thesaurus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- répertoire alphabétique, souvent des termes techniques
- (vieilli) lexiques d'archéologie ou de philologie
Synonyme
- thésaurus
"thesaurus" dans l'encyclopédie
-
GRÉGORY CLAUDE (1921-2010)
- Écrit par Charles BALADIER
- 5 494 mots
Le programme encyclopédique de Claude Grégory repose alors sur une structure tripartite comprenant le Corpus, le Thesaurus et l'Organum, devenu par la suite le Symposium. La publication des vingt volumes de la collection se déroule de 1968 à 1975, son acquisition par souscription exigeant un rythme de parution aussi régulier que possible. Dans ce projet, le Corpus en seize volumes de la première édition – qui comportait 6 000 articles confiés à de grands auteurs – correspond à l'encyclopédie elle-même et a pour compléments le Thesaurus (4 volumes) et l'Organum (1 volume).
-
INDEXATION
- Écrit par Douglas J. FOSKETT et Jacques MANIEZ
- 56 663 mots
- 3 médias
Les défauts de cette méthode apparurent bientôt, et on introduisit le mot « thesaurus » pour désigner un vocabulaire contrôlé conçu en vue de l'utilisation avec des index automatisés. Comme SYNTOL, un thesaurus peut servir tout aussi bien pour un fichier établi à la main. L'usage du mot « thesaurus » pour désigner une liste de termes par sujets provient de l'ouvrage de P.
-
ESTIENNE ou ÉTIENNE LES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 889 mots
Son Thesaurus linguae latinae (1531-1532), remarquable de précision et de clarté, a servi à tous les auteurs de dictionnaires latin-français. Comme beaucoup d'humanistes, Robert Estienne a marqué des sympathies pour les idées de la Réforme, tombant sous le coup des condamnations des docteurs de la Sorbonne qui n'apprécient pas qu'il édite des textes bibliques.
-
CHARTES DE FRANCE TRÉSOR DES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 209 mots
Pour éviter le renouvellement d'une telle aventure, il fait garder ces documents par le service de la Chambre et son petit-fils Louis IX les installe dans la Sainte-Chapelle de son palais de Paris, au-dessus du trésor de la sacristie, d'où le nom latin, Thesaurus chartarum et privilegiorum domini regis, des archives royales au Moyen Âge. Elles sont constituées de registres et de documents originaux, classés dans des coffres ou layettes, conservés aux Archives nationales (layette du Trésor des chartes).
-
SCALIGER JOSEPH JUSTE (1540-1609)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 969 mots
En revanche, l'historien est plus original, même si l'orientation purement chronologique qu'il choisit paraît aujourd'hui désuète (Opus de emendatione temporum, 1593 et le Thesaurus temporum, 1609) en faisant tenir à la continuité des événements un rôle essentiel. Mais, plus encore que ces traités (auxquels il faudrait ajouter ses ouvrages de numismatique), les lettres qu'il échange avec l'intelligentsia européenne retiennent l'attention ; elles témoignent d'une pratique de la conversation qu'on louera plus tard comme une caractéristique de l'honnête homme.