Thesmophories
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, fêtes en l'honneur de Déméter célébrant la fécondité et les semailles, où les femmes tenaient le premier rôle
"thesmophories" dans l'encyclopédie
-
ADONIS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 3 311 mots
- 1 média
Elle forme un contraste violent avec l'autre fête de femmes que connaît toute cité grecque : les thesmophories, réservées aux épouses légitimes des citoyens et placées sous le patronage de Déméter, puissance des nourritures céréalières qui sont au centre de cette fête des semailles, célébrée à l'automne. Les jardins cultivés en l'honneur d'Adonis sont, pour toute la tradition grecque, des cultures sans fruits, stériles, qui n'arrivent pas à maturité : jardinage de fête et de plaisir dont les semences faibles ne donnent aucun fruit ; cultures illusoires et frivoles que les femmes transportent sur les toits des maisons pour les exposer à l'éclat du soleil et les faire passer en quelques jours du vert au desséché ; cultures ensuite jetées dans l'eau froide des sources ou expulsées dans la mer.
-
APHRODITE
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 095 mots
- 4 médias
Detienne, Les Jardins d'Adonis, Paris, 1972 — ouvrage qui, à partir du mythe d'Adonis, qu'il interprète en particulier en termes de code végétal, décrit les axes qui opposent symétriquement à la fête des Adonies celle des Thesmophories, marquées par le jeûne et l'abstinence des femmes athéniennes). Aphrodite est ainsi le principe nécessaire à la conjonction des époux, par laquelle l'homme assure sa reproduction et qui passe par la séduction et l'intervention d'Éros, son perpétuel compagnon et son fils (Hésiode, Théogonie, 20 et 64 ; Eschyle, Les Suppliantes, 1040) ainsi que par sa charis (puissance de don, d'échange dans la séduction), en même temps qu'une divinité de la ruse (apatè) et de la méchanè (Aphrodite Machanatis dans Pausanias, Description de la Grèce, VII, xxxi, 6).
-
DÉMÉTER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 571 mots
- 1 média
Réservées aux femmes, les fêtes des Thesmophoria (ou thesmophories) célébrées à l'automne, étaient destinées à améliorer la fécondité des semences. Les Skirophoria (ou skirophories), accompagnant les fêtes de Déméter, se tenaient en été, durant le mois skirophorion. Les attributs de Déméter sont surtout liés à sa nature de divinité de l'agriculture et de la végétation – épis de blé, panier mystique rempli de fleurs, de céréales et de fruits en tous genres.
-
ARISTOPHANE (445-380 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DEFRADAS
- 25 500 mots
- 1 média
« Les Thesmophories » L'attaque contre Euripide est menée à fond dans Les Thesmophories, où les femmes, comme dans Lysistrata, qui est de la même année, jouent le rôle principal. Au cours de la fête des déesses Thesmophores, qui est interdite aux hommes, les femmes, réunies à la Pnyx, décident de mettre à mort Euripide qui les a calomniées dans ses tragédies.