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Thiase

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, groupement religieux de la période essénienne ou de l'Antiquité grecque

"thiase" dans l'encyclopédie

  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 2 205 mots

    À ces récits épiques vient curieusement s'ajouter une représentation du retour à l'Olympe d'Héphaïstos précédé de Dionysos et de son thiase. Le Vase François réunit les légendes des dieux, celles des héros et d'un demi-dieu qui détruisent définitivement les monstres et établissent l'ordre dans le « monde » grec. Il les dépeint dans un style animé et miniaturiste qui influencera les peintres du dernier quart du ~ vie siècle.

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 353 mots
    • 1 média

    Dans Ariane sur la panthère (1804-1814, musée de Francfort), une œuvre pleine aux contours gras pour laquelle son propriétaire fit construire un temple à Francfort (détruit aujourd'hui), Dannecker sut adapter l'imagerie fatiguée du thiase (le cortège de Bacchus) à une évocation de la femme dont tous, au xixe siècle, ressentirent la modernité. Cette œuvre laissait loin derrière elle les rêves érudits de l'imagination archéologique ; elle lançait dans le siècle un de ses poncifs les plus durables, la rencontre de la femme et de l'animal, celle du Beau et du Féroce, un contraste — ou un accord — qu'il n'était pas près d'oublier.

  • OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 4 598 mots

    À côté des thèmes divins — assemblée des dieux déjà citée, Athéna, Poséidon, Hermès et surtout Dionysos et les personnages de son Thiase —, les légendes héroïques sont le plus souvent évoquées. Oltos affectionne toujours le traditionnel cycle troyen, mais les épisodes qu'il choisit pour représenter Héraclès et Thésée indiquent une évolution de l'iconographie attique qui pourrait être liée à une certaine propagande des Alcméonides, de Clisthènes en particulier.

  • DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 5 547 mots

    Douris ne néglige pas non plus les thèmes mythologiques à la mode : exploits d'Héraclès et de Thésée, enlèvement de Thétis par Pélée, épisodes de la guerre de Troie (en particulier combats singuliers), rondes de Dionysos et de son thiase ; il lui arrive même de traiter des sujets exceptionnels : ainsi la régurgitation de Jason par le dragon gardien de la Toison d'or, en présence d'Athéna, dans le médaillon d'une coupe du musée du Vatican, ou le sacrifice d'Iphigénie sur un lécythe de Palerme.

  • MARSYAS PEINTRE DE (milieu à 3e quart IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 6 915 mots

    Quelques tableaux sont inspirés par la mythologie : Dionysos entouré de son thiase (satyres et ménades), jugement de Pâris, attaque galante de la Néréide Thétis par le héros Pélée, Triptolème aussi, sans oublier Apollon et Marsyas ; d'autres vases présentent de simples mortelles dans des scènes de genre : toilette, habillage, offrande de cadeaux à la mariée.

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