Thiazol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé général (CHSN) dont plusieurs dérivés sont utilisés comme antithyroïdiens
"thiazol" dans l'encyclopédie
-
SYMBIOSE
- Écrit par Pierre CACHAN et Georges MANGENOT
- 28 556 mots
- 3 médias
Mucor ramannianus est une moisissure dont le développement sur un milieu de culture synthétique dépend rigoureusement de la présence de thiazol, facteur de croissance également universel : or, la moisissure ne sait pas construire cette molécule. Mais, si l'on cultive ensemble, sur un milieu sans pyrimidine ni thiazol, la levure et la moisissure, celles-ci se développent parfaitement : la levure diffuse dans le milieu du thiazol que la moisissure utilise et, réciproquement, cette dernière produit de la pyrimidine, que la levure utilise.
-
AUTOTROPHIE & HÉTÉROTROPHIE
- Écrit par Alexis MOYSE
- 13 766 mots
- 2 médias
Quelques substances organiques leur sont indispensables : la vitamine B12, les constituants de la vitamine B1 (thiazol et pyrimidine). Si ces algues paraissent douées d'autotrophie pour la majeure partie de leur alimentation, il leur manque donc la possibilité de synthétiser quelques substances nécessaires à la vie, à la croissance et cette lacune les contraint à une vie hétérotrophique.
-
HISTAMINE
- Écrit par Serge BONFILS et Bernard HALPERN
- 20 267 mots
- 4 médias
Mais, récemment, des produits dix à cent fois plus puissants que la cimétidine ont été synthétisés en se séparant nettement de la structure de l'histamine : noyau furane ou noyau thiazol à la place de l'imidazol ; chaîne latérale complexe portant elle-même des structures cycliques. Il n'y a pas d'interactions des antagonistes H2 avec les récepteurs des catécholamines et les récepteurs muscariniques de l'acétylcholine.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
La molécule de thiamine comporte un noyau thiazol lié à un noyau pyrimidine substitué. La forme coenzymatique active est l'ester pyrophosphate de thiamine cocarboxylase. Ce coenzyme intervient dans les réactions de décarboxylation-oxydation des acides α-cétoniques pyruvique et cétoglutarique et dans les réactions de transcétolisation au cours du catabolisme des sucres pentoses.