Thinite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- d'après le nom de la ville de This, désigne la période de l'Antiquité égyptienne correspondant aux règnes des deux premières dynasties (-3200 à -2800)
"thinite" dans l'encyclopédie
-
MÉNÈS, pharaon de la Ire dynastie (3000 av. J.-C. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 502 mots
Manéthon présente Ménès comme un Thinite (originaire du nome – province – de Thinis, en Haute-Égypte) ; or les tombes des pharaons Narmer et Aha ont été mises au jour à Abydos, ville qui abrite le complexe funéraire royal du nome thinite. Une palette à fard en ardoise, ornée de reliefs, montre également Narmer portant le pschent, double couronne rouge et blanche, symbolisant l'union de la Basse et de la Haute-Égypte.
-
MIN, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 805 mots
Les sculptures colossales du dieu trouvées à Coptos, en Haute-Égypte, comptent parmi les statues divines égyptiennes les plus anciennes (époque thinite). Dieu d’Akhmîm et de Coptos, Min était le protecteur des routes arabiques. La procession du dieu garant de la fertilité ouvrait le temps des moissons. Comme d’autres dieux féconds et virils, il est le « Taureau de sa mère », Kamoutef.
-
BASTET
- Écrit par Florence GOMBERT
- 811 mots
Le culte de Bastet apparaît à Bubastis (« le Domaine de Bastet ») dans le Delta à l’époque thinite (Ire et IIe dynastie). Bastet, fille de Rê, est une manifestation apaisée de la déesse Sekhmet. À ce titre, elle peut aussi être qualifiée de « fille d’ Atoum », soleil du soir au cycle accompli. À Bubastis, elle préside à l’inondation. Son culte est particulièrement développé à la Basse Époque (1085-333 av.
-
SAQQARAH ou SAQQARA
- Écrit par Jean LECLANT
- 6 338 mots
- 2 médias
De l'époque thinite datent d'importants mastabas en brique crue, dont certains furent peut-être des tombeaux royaux. Sous la IIIe dynastie (env. ~ 2700), Imhotep, architecte du pharaon Djéser, y érigea le premier complexe funéraire royal totalement construit en pierre de taille, en assises réglées ; dans cet ensemble se trouvent résumés tous les éléments que la préhistoire et l'époque thinite avaient réalisés en matériaux plus légers.
-
APIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 185 mots
- 2 médias
Le culte du dieu égyptien Apis est attesté à une date très ancienne dans la ville de Memphis, dès la première dynastie thinite. Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches noires répondant à des dessins très déterminés. Entre ses cornes était représenté un disque solaire et, parfois, un croissant lunaire.