Thiol
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, alcool dans lequel un atome d'oxygène a été remplacé par un atome de soufre (mercaptan)
Synonyme
- thioalcool
"thiol" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROCYCLES
- Écrit par Jacques METZGER
- 25 822 mots
- 10 médias
Préparation Une méthode générale (réaction) consiste à traiter par une base un dérivé difonctionnel-1,2 dans lequel l'une des fonctions, nucléophile, apporte l'hétéroatome Z (amine Z = NH, alcool Z = O, thiol Z = S) et l'autre, Y, est un groupe facilement remplaçable par un mécanisme SN2 (ou éventuellement SN1) comme un halogène, une fonction ester sulfonique, un groupe ammonium quaternaire.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
On lui donna le nom de coenzyme A ; on l'écrit CoA-SH pour mettre en évidence le groupement thiol par lequel agit ce composé ; sa formule renferme, en effet, liée au nucléotide phosphorylé de l'adénine, une molécule de phosphopantéthéine dont le groupement terminal thiol est libre (cf. tableau 4). En 1951, F. Lynen montra que les acides gras se dégradent sous la forme de thioesters de coenzyme A, en libérant des fragments dicarbonés constitués d' acétyl-coenzyme A.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaison hydrogène
- Écrit par André JULG
- 18 301 mots
- 2 médias
C'est le cas de l'eau et d'un hydrocarbure ou de l'eau avec un thiol (CH3SH par exemple). D'autre part, au voisinage du zéro absolu, l'entropie d'un cristal tend vers une valeur résiduelle S0 = k Log P par mole, k étant la constante de Boltzmann et P le nombre de configurations que peut prendre le cristal. Dans le cas d'un cristal moléculaire dont la cohésion est assurée par des liaisons A–H.
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 312 mots
- 3 médias
Les halogénures donnent de nombreux complexes avec des ions ou des molécules jouant le rôle de donneurs de doublet électronique, comme les halogènes et de nombreuses molécules organiques possédant des fonctions éther, aldéhyde, thiol et même des carbures aromatiques. Les solutions chlorhydriques de tri- et de pentachlorure d'antimoine sont pratiquement incolores ; en les mélangeant, la solution devient brune et l'intensité de la coloration est proportionnelle au produit des concentrations de chaque sel.
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 28 012 mots
- 5 médias
Tous les composés de formule générale HA donnent lieu à des réactions dites de vinylation car les produits obtenus renferment le radical vinyle − CH=CH2 : HA peut être un hydracide, un acide carboxylique, l'acide cyanhydrique, un alcool, un thiol, un phénol ou une amine. Les plus importantes sont données par les formules 3. L'eau fournit une réaction comparable mais le composé énolique instable formé se transpose en éthanal (réaction 4).