Thionyle
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé oxygéné dans lequel un des deux atomes d'oxygène a été remplacé par un atome de soufre
"thionyle" dans l'encyclopédie
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Les chlorures d'acides minéraux, comme l'oxychlorure de phosphore OPCl3 et le chlorure de thionyle OSCl2, transforment les alcools en chlorure d'alkyle. Dans le cas du chlorure de thionyle, la réaction est stéréospécifique et se produit avec rétention de configuration ; le chlorosulfite d'alkyle formé initialement se fragmente selon un mécanisme SN1 de substitution nucléophile interne (réaction 19).
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
Divers halogénures d'acides minéraux sont également mis en œuvre avec les alcools : les dérivés chlorés sont préparés à partir du chlorure de thionyle SOCl2, du trichlorure PCl3 et de l'oxychlorure POCl3 de phosphore et les dérivés bromés à partir du tribromure de phosphore PBr3 : Les dérivés bromés et iodés peuvent être préparés par décarboxylation du sel d'argent ou de mercure d'un acide carboxylique sous l'action de l'halogène Br2 ou I2 (réaction de Hunsdiecker).
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 68 014 mots
- 7 médias
Un acide est un corps capable de céder un ou des protons (une particule fondamentale chargée d'électricité positive) et une base est un corps capable de capter un ou des protons. Chacun a ses caractéristiques. Les acides ont une saveur aigre (l'adjectif latin acidus signifie « aigre », « acide »), et les bases une saveur particulière comme celle de la lessive (le terme d'alcali, nom générique des bases, dérive de l'arabe al-kali, « cendre de plantes », d'où l'on retirait par lessivage du carbonate de potassium).