Thixotropie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété de certains colloïdes de passer de l'état de gel à celui de liquide par simple agitation
- capacité de certaines substances sédimentaires de se transformer en liquides dans lesquelles les particules viennent en suspension (comme les sables mouvants)
"thixotropie" dans l'encyclopédie
-
THIXOTROPIQUES BOUES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 3 245 mots
Leur comportement de solide peut dépasser la limite de liquidité (limite d'Atterberg) : mais à la moindre agitation mécanique la masse solide deviendra instantanément fluide ; c'est la thixotropie. Parmi les sols thixotropiques mondialement connus il faut signaler les vases des côtes de la Manche, plus souvent nommées sables mouvants. La tangue des rivages bretons et normands est intermédiaire entre les sables calcaires et les vases.
-
SANG Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 14 050 mots
On comprend alors facilement que la modélisation de la viscoélasticité et de la thixotropie du sang soit très délicate. Rhéologie des hématies Le degré de déformation d'une hématie sera fonction des forces extérieures qui agissent sur la cellule ainsi que de ses propriétés intrinsèques. Les premières dépendent des contraintes qu'entraîne l'écoulement sur la membrane cellulaire.
-
VISCOSITÉ
- Écrit par Jean-François DEVILLERS
- 3 680 mots
D'autre part, la valeur du coefficient de viscosité, toutes choses égales par ailleurs, peut dépendre de la durée d'application de l'effort de cisaillement (thixotropie) ou de l'histoire antérieure du fluide (effet de mémoire). Les exemples les plus courants de produits non newtoniens sont les produits alimentaires, les pâtes plastiques, les ciments et les goudrons, les encres et les peintures.
-
RHÉOLOGIE
- Écrit par Bernard PERSOZ et Dragos RADENKOVIC
- 20 495 mots
- 11 médias
Si, par suite du retour au repos, la reconstruction de la structure n'est pas instantanée, on a affaire à la thixotropie. Au contraire, des actions répulsives entraînent le rhéo-épaississement. Mesures rhéologiques et essais industriels Les essais en rhéologie ont pour but de définir un comportement et de déterminer les paramètres qui le caractérisent.
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 577 mots
- 4 médias
Pour liquéfier les gels réversibles, il suffit de modifier les conditions physiques (par exemple la température, le pH) ou de les soumettre à une agitation mécanique (thixotropie). Le gel se reforme lorsqu'on le replace dans les conditions physiques initiales.Dans le cas des gels chimiques, la concentration de solvant peut varier (par simple évaporation), depuis la concentration d'équilibre jusqu'à la concentration nulle.