Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Thixotropique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en physique, relatif à la thixotropie, propriété de certains colloïdes de passer de l'état de gel à celui de liquide par simple agitation
  2. relatif à la thixotropie, à la capacité de certaines substances sédimentaires de se transformer en liquides dans lesquelles les particules viennent en suspension (comme les sables mouvants)

"thixotropique" dans l'encyclopédie

  • THIXOTROPIQUES BOUES

    • Écrit par Michèle LE GOAZIGO
    • 3 245 mots

    Cette boue thixotropique a plusieurs fonctions : celle de refroidir le trépan au point d'attaque de la roche, et par surpression, en remontant à l'extérieur du train de tiges, de refroidir tout l'ensemble de l'outil de forage. Elle lubrifie aussi le trépan lors de sa rotation. Le fluide aqueux entraîne alors aisément les débris rocheux broyés vers le haut du puits, colmate les couches aquifères rencontrées, maintient les parois du trou par la formation du mud-cake et s'oppose par la pression hydrostatique de sa colonne au jaillissement subit d'hydrocarbures à l'état liquide ou gazeux.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.