Tholéiitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif à la tholéite, à un basalte constitué principalement de silice, très courant dans les fonds sous-marins
Synonymes
- tholéitique
- tholéïtique
"tholéiitique" dans l'encyclopédie
-
HAWAII VOLCANS DES ÎLES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 130 mots
- 2 médias
Les roches magmatiques d'Hawaii se regroupent en trois séries : une série ancienne, tholéiitique, qui constitue la majeure partie de l'édifice ; une série alcaline, plus récente ; une série sous-saturée, actuelle. Ces volcans se situent à l'aplomb d'un point chaud, sur la dorsale des Hawaii, alignée selon une direction nord-ouest - sud-est, et qui se raccorde à la crête de l'Empereur selon un coude daté à 42 millions d'années.
-
MÉTASOMATOSE & SPILITISATION
- Écrit par Michel FONTEILLES et Gérard GUITARD
- 21 925 mots
- 1 média
Ainsi la seule considération des minéraux reliques connus dans les spilites montre que les magmas dont dérivent les spilites n'avaient pas, lors de leur cristallisation, la composition de magmas banals des séries volcaniques normales tholéiitique, calcoalcaline ou alcaline selon les cas. Il n'existe donc pas de magmas spilitiques caractérisés par un chimisme distinctif.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Il est caractérisé par un volcanisme essentiellement tholéiitique, dont les zones d'effusion sont des strato-volcans
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Andésites Les andésites représentent les termes intermédiaires de séries volcaniques saturées ou sursaturées en silice, de type calco-alcalin ou tholéiitique d'arc ; leurs teneurs en silice varient de 52 à 63 p. 100. On distingue généralement les andésites basiques (SiO2 : de 52 à 57 p. 100) des andésites stricto sensu ou andésites acides (SiO2 : de 57 à 63 p.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Il comporte, dès sa base, des sédiments arénacés surmontés de basaltes de caractère tholéiitique. Puis vient une alternance gréso-pélitique avec des quartzites, des conglomérats et quelques formations ferrifères rubanées. Ces dépôts évoquent une rivière à haute énergie qui apporte des sédiments déjà évolués, et une plate-forme continentale peu profonde sur laquelle s'étalent les sédiments alluviaux.