Tholoi
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel savant de tholos) chez les mycéniens tombes circulaires, dans l'Antiquité grecque, édifices ou temples circulaires
"tholoi" dans l'encyclopédie
-
THOLOS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 345 mots
- 2 médias
Cet édifice se distingue des tholoi du ~ ive siècle par l'absence de colonnades remplacées par des murs pleins. Il faut citer encore la tour des Vents d'Athènes (horloge à eau élevée au ~ ier s.) et maints petits édifices ronds ou rotondes (fontaines, etc.). Dans l'architecture romaine, les tholoi sont nombreuses : le temple de Vesta à Rome, de la sibylle à Tivoli et, en Gaule, les rotondes qui dominent le mausolée des Julii à Glanum et le trophée d'Auguste à La Turbie, l'exemple le plus imposant de tous étant le panthéon d'Agrippa à Rome.
-
HYPOGÉE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 864 mots
- 1 média
À l'époque préhellénique, les tombes à coupoles, ou tholoi, de la civilisation mycénienne sont bâties sur plan circulaire et couvertes par un encorbellement. Une chambre funéraire, de plan quadrangulaire, y est adjointe et un long corridor d'accès, à ciel ouvert, les précède. Dans le domaine funéraire encore, l'hypogée réapparaît au nord de la Grèce, en Macédoine à la fin du ~ ive et au début du ~ iiie siècle.
-
MYCÈNES
- Écrit par Pascal DARCQUE, Jean-Claude POURSAT et Encyclopædia Universalis
- 26 476 mots
- 8 médias
On a parfois supposé que les tombes à fosse et les neuf tholoi étaient les tombes des souverains successifs de Mycènes, tandis que les tombes à chambre auraient été réservées aux catégories sociales inférieures. En fait, le caractère exceptionnel des tombes à fosse, le pillage des tholoi et enfin les connaissances lacunaires qu'ont les chercheurs des tombes à chambre n'autorisent guère de telles conclusions.
-
MÉSOPOTAMIE L'archéologie
- Écrit par Jean-Louis HUOT
- 28 323 mots
- 19 médias
Elle est caractérisée par une céramique peinte et une architecture dont le trait le plus saillant est la présence d'édifices circulaires (les tholoi) de 5 à 6 m de diamètre en moyenne, qui sont sans doute un mode d'habitat particulier, coexistant avec une architecture rectangulaire. Ces tholoi sont des maisons d'habitation et non des sanctuaires, comme le pensaient les premiers fouilleurs.
-
PROTOHISTOIRE
- Écrit par Jacques BRIARD
- 19 271 mots
- 5 médias
Vers 1600, elle subira le joug des Achéens de Mycènes dont la civilisation – qui à son tour disparaîtra vers 1200 devant les premières civilisations du fer – témoigne d'un art architectural remarquable avec ses tombes à coupoles comme les célèbres « tholoï » d'Atrée ou de Clytemnestre. Dans leurs tombes à fosses, les guerriers mycéniens emportaient de magnifiques armes incrustées d'or et d'argent.