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Thomasienne

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en théologie, relative à la philosophie et à la théologie de Saint Thomas d'Aquin

Synonyme

  1. thomiste

"thomasienne" dans l'encyclopédie

  • AUFKLÄRUNG

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 6 253 mots

    Jusqu'en 1740, l'école thomasienne et le wolffisme dominèrent la philosophie. Mais l'accession au trône de Prusse de Frédéric II renouvela considérablement l'esprit de l'Aufklärung. Fervent admirateur de la pensée française, lui-même fortement sceptique, il ne se contente pas de s'entourer de personnes éminentes comme le marquis d'Argens, Offroy de La Mettrie, Voltaire ou d'Alembert.

  • THOMAS DYLAN (1914-1953)

    • Écrit par André TELLIER
    • 8 367 mots
    • 1 média

     », par exemple), des thèmes dont chacun, pris isolément, n'est évidemment pas propre à la poésie thomasienne. Se dévoile alors, en dominante sous-jacente et unificatrice, le thème du temps destructeur qui sclérose et anéantit depuis le commencement du monde comme depuis la naissance de chaque être particulier ; il donne lieu non à un lyrisme conventionnel qui déplorerait la fuite des heures, mais à de riches et curieuses constellations d'images dans lesquelles dominent les substances capables de se liquéfier ou de se durcir (non seulement l'eau et son altération en neige ou en glace, mais encore le miel, la cire, le goudron) et, de façon très générale, toutes celles qui connaissent des états divers et peuvent donc connoter le changement.

  • ANALOGIE

    • Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
    • 57 353 mots

    Loin d'inscrire Dieu dans le jeu d'équivalences maîtrisées d'une théologie de l'éminence, la doctrine thomasienne de l'analogie jette les bases conceptuelles d'une théologie négative, de soi incommensurable à l'ontologie. Analogie théologique et théophanies La critique thomasienne de l'usage univoque du concept d'analogie est complétée par une distinction méthodique entre analogie philosophique et analogie théologique.

  • MOYEN ÂGE La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 122 190 mots

    Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église ». Le deuxième est que la philosophie n'est qu'un des modes de la pensée, une manière assurément singulière de se rapporter au monde à travers une histoire spécifique aux allures tempérées par ce qui, dans son champ propre, fait pour elle époque ; à travers un langage aussi, aux couches multiples et aux ressources techniques plus ou moins strictement définies par un lexique et des règles de maniement.

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