Thoracique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif au thorax, partie du corps des vertébrés contenant les poumons et le cœur
Expressions autour de ce mot
- canal thoracique , principal canal lymphatique
"thoracique" dans l'encyclopédie
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
Le couple cœur-poumons, solidarisé par la petite circulation, compose l'essentiel du contenu thoracique ; il faut cependant y associer un important carrefour vasculaire et un élément digestif, l'œsophage. Paroi thoracique La paroi thoracique est à la fois osseuse et musculaire, doublée en surface par les téguments et en profondeur par la plèvre. Le squelette thoracique comprend deux éléments axiaux, la colonne vertébrale en arrière, le sternum en avant, et, latéralement, douze paires de côtes qui les relient l'un à l'autre.
-
AUTOTOMIE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 521 mots
L'autotomie de la patte des arthropodes s'effectue dans les mêmes conditions ; la contraction des muscles qui attachent le trochanter à la paroi thoracique est si brutale qu'elle provoque la rupture du membre à sa base en une zone de moindre résistance, préexistante. Dans ce cas, le centre nerveux responsable du réflexe se tient au niveau du troisième ganglion thoracique.
-
PECQUET JEAN (1622-1674)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 058 mots
Vers 1750, il connaîtra une forme de reconnaissance de ses travaux sur la circulation chylifère (lymphatique) : on nommera citerne (ou réservoir) de Pecquet le réceptacle thoracique de la lymphe qu’il avait décrit.
-
HÉMOPTYSIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 053 mots
Enfin, dans un tableau de traumatisme thoracique, l'hémoptysie est un signe d'alarme traduisant toujours une contusion broncho-pulmonaire.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 755 mots
- 6 médias
C'est le segment à l'origine des antennes qui serait transformé en un segment de type thoracique (c'est-à-dire avec des pattes) mais sans avoir changé de place en restant toujours incorporé dans la tête. Dans un des mutants appelés Ultrabithorax (Ubx), la drosophile mutante possède deux paires d'ailes et non une seule : c'est le deuxième segment thoracique (sans ailes complètes chez les mouches) qui serait transformé en un premier segment thoracique (avec une paire d'ailes fonctionnelles).