Thorax
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, partie du corps des vertébrés contenant les poumons et le cœur
- en entomologie, partie du corps portant les pattes et les ailes
"thorax" dans l'encyclopédie
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 730 mots
- 2 médias
Le diaphragme s'abaisse à l'inspiration, agrandissant verticalement le thorax ; c'est le muscle essentiel de la respiration chez l'homme. Le contenu du thorax Le thorax est occupé par les deux poumons, enveloppés par leur séreuse pleurale et séparés par un couloir médian, antéropostérieur, le médiastin. Un poumon représente un demi-cône, dont la face interne ou médiastinale est à peu près plane ; la face externe, convexe, est moulée sur les côtes et les muscles intercostaux.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Les troubles ventilatoires (de la simple gêne respiratoire à la détresse majeure) et cardio-vasculaires (hémorragie interne massive) sont donc les deux dominantes cliniques des traumatismes fermés du thorax, qui peuvent avoir, de ce fait, un impact sur le pronostic vital très précoce. Les traumatismes ouverts (dits thorax ouverts) sont des lésions plus rares.
-
COLOMBO REALDO (1516-1559)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 192 mots
Ses recherches d'anatomie (il aurait disséqué près de mille corps humains) ont porté principalement sur le thorax. Ses nombreuses vivisections sur l'animal lui permirent d'observer les mouvements du cœur. Il décrit la petite circulation en même temps que Michel Servet, qu'il n'a pourtant pas lu. Il a pressenti, en outre, la grande circulation, et décrit les systoles et les diastoles, mais il persiste à attribuer au foie le rôle du cœur.
-
MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
La description qu'il donne de la boîte crânienne est maladroite et sommaire, ce qui prouve que cette partie du corps était moins explorée que le thorax ou le bassin. Il suit dans sa description la tradition galénique, mais il n'hésite pas cependant à s'en éloigner lorsqu'elle est contredite par ses observations. L'influence de la culture arabe se traduit par de nombreux emprunts terminologiques.
-
TURNER SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 679 mots
Les sujets atteints présentent les signes suivants : implantation basse des cheveux, cou épais, thorax « en bouclier » avec mamelons écartés. Les malformations rénale et cardiaque sont habituelles, en particulier la coarctation (rétrécissement) de l'aorte ; un retard mental modéré à sévère est associé chez 10 p. 100 des patientes ; le développement des caractères sexuels secondaires est souvent anormal et, surtout, il existe une dysgénésie des ovaires, qui sont absents ou présents à l'état d'ébauches primitives.