Thorié
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie et en électronique, alliage dans lequel entre du thorium ou plaqué avec du thorium
"thorié" dans l'encyclopédie
-
THOR ou DONAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 469 mots
- 1 média
Thor a pour principal ennemi le serpent cosmique, Jörmungand (Jormungandr), qui, symbole du mal, enlace le monde, en attendant de se dresser, à la fin des temps, contre les dieux. Selon la tradition, Thor n'est pas parvenu à écraser le crâne de Jörmungand ; et dans le Ragnarök, le jugement commun aux dieux et aux hommes, ils se combattront et se tueront l'un l'autre.
-
HEYERDAHL THOR (1914-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 982 mots
À vingt-deux ans, Thor Heyerdahl, passionné d'ethnologie et de zoologie, s'installe dans l'archipel des Marquises (Polynésie française). Un vieil indigène lui parle du dieu Tiki, fils du Soleil, qui aurait conduit ses ancêtres d'un grand pays d'outre-mer vers ces îles du Pacifique. Frappé par la ressemblance des figurations locales de Tiki avec des vestiges sud-américains, Heyerdahl émet l'hypothèse d'une antique traversée océanique de migrants d'Amérique vers la Polynésie.
-
JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 818 mots
- 1 média
Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du xviie siècle largement tombé dans l'oubli reprit sa place aux côtés de Rembrandt et de Frans Hals comme l'une des figures majeures du Siècle d'or hollandais.
-
COOLIDGE WILLIAM DAVID (1873-1975)
- Écrit par Georges KAYAS
- 2 991 mots
Langmuir ayant en effet découvert que le tungstène thorié est un excellent émetteur d'électrons, Coolidge inventa alors le célèbre tube à rayons X qui porte son nom. Le premier tube de ce genre fut fabriqué en 1913 et breveté en 1917 ; il comportait un filament de tungstène (de diamètre ~ 0,000 1 mm de mercure) enfermé dans un tube à vide poussé et chauffé par une petite batterie.