Thorine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, acide de thorium, métal radioactif gris de la série des actinides
"thorine" dans l'encyclopédie
-
THORIUM
- Écrit par Alfred LECOCQ et Jean-Pierre ZANGHI
- 16 315 mots
- 2 médias
100 de thorine au tungstène des filaments des lampes à incandescence permet de stabiliser une structure à grains fins, qui résiste bien aux vibrations à haute température. La thorine, ajoutée dans la proportion de 2 p. 100 au métal de la cathode d'un tube électronique, augmente son émission thermoélectronique. Les cermets Mo.ThO2 et W.ThO2 ont beaucoup été utilisés dans ce domaine, ainsi que des cathodes à base de thorine pure.
-
TUNGSTÈNE
- Écrit par René MEYER
- 8 452 mots
- 4 médias
Les alliages les plus connus contiennent soit une dispersion de thorine (1 à 2 p. 100), soit une addition importante de rhénium (10 à 25 p. 100) ou de petites quantités de « dopes » (silicate de potassium et d'aluminium) servant à stabiliser les fils de lampe à incandescence. Le tungstène, pur ou allié, hautement réfractaire, est utilisé principalement dans les électrodes de tubes électroniques, les anodes de tubes de radiographie, les contacts des rupteurs d'allumage de bougies, les électrodes de soudage sous gaz inerte, les buses de chalumeau à plasma ou les électrodes non consommables de four à arc, les éléments chauffants de four sous vide et, enfin, les cols de tuyère de moteurs-fusées.
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
L'affinité du zirconium pour l'oxygène est si grande qu'il déplace ce dernier des composés réfractaires utilisés dans les fours (magnésie, thorine, etc.). La parenté du zirconium et du hafnium, qui peuvent se substituer isomorphiquement dans tous leurs composés, est plus grande que celle de tout autre couple d'éléments, y compris le couple tantale-niobium.
-
RÉFRACTAIRES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean-Pierre TRAVERSE
- 11 441 mots
Vis-à-vis d'atmosphères oxydantes, les oxydes sont les plus résistants ; la thorine permet d'étendre le domaine d'utilisation des réfractaires en atmosphère oxydante jusqu'à 2 700 0C. Le domaine d'utilisation des métaux est beaucoup moins étendu et seuls peuvent convenir les métaux nobles, à moins d'utiliser des revêtements protecteurs. En atmosphère légèrement oxydante, l'iridium peut être employé jusqu'à 2 200 0C, mais la limite pratique est plutôt de l'ordre de 1 800 0C (limite d'utilisation des alliages platine-rhodium).
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physico-chimiques
- Écrit par Gérard BERANGER
- 24 225 mots
- 14 médias
Les solutions solides à base de thorine sont des conducteurs ioniques purs pour un vaste domaine de pression d'oxygène compris entre 10-1 et 10-23 Pa. De nombreuses applications de ces électrolytes solides ont été faites pour déterminer : – les changements d'énergie libre de Gibbs et les potentiels chimiques de l'oxygène dans les systèmes métal-oxyde, par exemple à l'aide de la pile :– les potentiels chimiques de l'oxygène dissous dans les métaux, notamment dans le fer et le cuivre ; – les potentiels chimiques dans les alliages tels que Cu-Ni : La précision obtenue est en général très bonne.