Thrène
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, chant funèbre
"thrène" dans l'encyclopédie
-
ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 263 mots
Parmi les poèmes qui lui sont attribués, on trouve un thrène à la gloire des martyrs musulmans de la bataille de Uḥud et trois pièces célébrant Mahomet. Ḥassān ibn Thābit prendra plus tard le parti du calife ‘Uthmān. Après l'assassinat de ce dernier, il se rendra auprès de Mu'āwiya, futur fondateur de la dynastie umayyade. Mais sa gloire est désormais passée.
-
SIOHAN ROBERT (1894-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 449 mots
Après une période de silence d'une vingtaine d'années consacrée surtout à la musicologie et à la critique, il compose deux œuvres chorales avec orchestre, Images chorégraphiques et Jeux phonétiques (1972), Trois Dialogues pour violon et piano (1975), un Quatuor avec piano (1977) et Thrène (1982). Il a été, pendant plusieurs années, critique musical au journal Le Monde et à Combat, collaborant également à la Revue d'esthétique.
-
IONATOS ANGÉLIQUE (1954-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 735 mots
- 1 média
Ce mélange de complaintes funèbres et de lamentations poétiques que l’on appelle le thrène inspire à la chanteuse son sens du tragique. Entre 1972 et 2015, Angélique Ionatos a réalisé une vingtaine d’albums, composé et joué avec les musiciennes grecques Maria Néféli, Néna Venetsánou (notamment en 1991 pour l’album Sappho de Mytilène, son plus grand succès), Katerina Fotinaki, ainsi qu’avec le Français Henri Agnel et l’Argentin Cesar Stroscio.
-
Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 171 mots
Gesualdo, Palestrina, Lassus, Victoria, François Couperin, Tallis, White, Marc Antoine Charpentier, Zelenka, Krenek, Stravinski (Threni) ou encore Penderecki (Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima) se sont illustrés dans cette forme. Esthétique Handl est influencé par le style nouveau de l'école vénitienne : chœurs multiples de Willaert (l'effectif, choral ou instrumental, est divisé en plusieurs groupes - chœurs ou parties - séparés dans l'espace, l'exemple historiquement le plus célèbre étant Saint-Marc et ses tribunes) ; théorie de Zarlino sur l'accord parfait majeur-mineur.
-
CÉLÉBRATION, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 680 mots
D'autres genres encomiastiques existaient cependant : le dithyrambe célébrait originairement Dionysos, l'épithalame était écrit pour le mariage et l'épitaphe comportait souvent la louange du mort, chantée aussi dans le péan et, en partie, dans le thrène. Ces derniers furent évoqués par Homère. Ce sont les rhéteurs grecs qui transmirent aux Romains l'art d'honorer (et de flatter) les hommes politiques ; l'éloquence d'apparat fut aussi enseignée par ceux-ci : des rhéteurs chrétiens comme saint Jean Chrysostome ont fréquenté l'école de Libanios, auteur du célèbre Éloge de l'empereur Julien.