Thrace
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Thrace
- thracien
Synonyme
Employé comme nom
- ancien peuple habitant cette contrée
- membre de cet ancien peuple
"thrace" dans l'encyclopédie
-
THRACE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 6 460 mots
- 1 média
Les précipitations notables expliquent le succès d'une agriculture associant blé et betterave à sucre en culture pluviale, combinaison agricole que la Thrace a été la première à développer en Turquie, dès avant la Première Guerre mondiale. Cette Thrace turque n'est plus qu'un médiocre reste des possessions ottomanes en Europe. En témoigne la situation frontière de la ville principale, Edirne (Andrinople), totalement excentrée par rapport à la région et coupée d'une grande partie de sa sphère d'influence.
-
HÉCUBE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 831 mots
Selon Euripide (dans Hécube), son fils cadet, Polydoros, avait été confié par Priam à la tutelle de Polymestor, roi de Thrace. Lorsque les Grecs, en retournant dans leur patrie, atteignirent la Chersonèse de Thrace, la vieille reine captive découvrit que son fils avait été assassiné ; pour le venger, elle arracha les yeux de Polymestor après avoir fait tuer ses deux fils devant lui.
-
GÈTES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 998 mots
Peuple d'origine thrace, proche des Daces, les Gètes étaient établis au ~ vie siècle sur la rive droite du Danube. Ils apparaissent dans l'histoire comme des auxiliaires de Darius, puis de Philippe de Macédoine. Alexandre le Grand les attaqua et leur cavalerie fut incapable de résister à la phalange, mais ils se réfugièrent dans la steppe où le roi de Macédoine renonça à les poursuivre.
-
PHILIPPE II (env. 382-336 av. J.-C.) roi de Macédoine (359-336 av. J.-C.)
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 12 194 mots
- 1 média
Le Macédonien lorgne désormais vers l'Adriatique, même si ses efforts demeurent concentrés sur l'Égée, l'Eubée et la Thrace qui demeurent ses objectifs prioritaires. En Eubée, le nord de l'île tombe sous l'influence macédonienne, alors que Chalcis se range du côté d'Athènes. En Thrace, à partir de 342 avant J.-C., Philippe progresse vers l'Hellespont, mais doit compter avec les colons athéniens (« clérouques ») installés en Chersonèse, que la flotte athénienne ne manquerait pas de soutenir.
-
CHERSONÈSE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 491 mots
La conquête de la Thrace par Philippe de Macédoine fit peser sur la Chersonèse un grave danger que les efforts de Démosthène ne réussirent pas à conjurer : en ~ 338, la Chersonèse passa aux mains de Philippe, et cette perte, autant que la défaite de Chéronée (~ 338), marqua la fin de l'indépendance d'Athènes.