Thraco
- Interjection
Définition
- préfixe historique et géographique relatif à la Thrace (grecque ou turque)
"thraco" dans l'encyclopédie
-
SARAKATSAN
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 231 mots
Les parlers sarakatsan qui semblent apparentés au latin — ils sont classés parmi les langues romanes — ne sont que des vestiges des antiques parlers illyriens et thraco-daces, ceux des tribus qui occupaient dans l'Antiquité l'ouest et l'est du triangle balkanique. Ils sont de ce fait très proches des dialectes les plus archaïques d'Albanie, d'une part, et de Roumanie, d'autre part.
-
PROTOHISTOIRE
- Écrit par Jacques BRIARD
- 19 271 mots
- 5 médias
Ces Hallstattiens qui exploitent le sel gemme local se rattachent à d'autres groupes de guerriers cavaliers dont l'origine thraco-cimmérienne est supposée. On retrouve leurs longues épées de bronze à bouterolles imposantes, leurs mors de chevaux et leurs fibules de l'Allemagne du Sud au Jura, en Bourgogne, dans la vallée du Rhône et dans le nord de l'Espagne.
-
SCYTHES
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 19 623 mots
- 7 médias
Les voisins de cet empire étaient, à l'est, les Sauromates dans le Caucase septentrional ainsi que la tribu apparentée des Méotes au Kouban ; et à l'ouest, les tribus thraco-cimmériennes sises entre le Danube et la mer Égée. En même temps que se produisaient les mouvements des populations nomades, la colonisation grecque enrichissait les rives septentrionales de la mer Noire.
-
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN et Encyclopædia Universalis
- 130 738 mots
- 13 médias
Si plusieurs hypothèses sont avancées, la plus plausible fait état du mélange d'un peuple indo-européen de la branche thraco-phrygienne avec des autochtones d'Ourartou. Ces derniers auraient mis sur pied leur royaume dès le début du ixe siècle avant J.-C. et fondé l'actuel Erevan (Erebouni) en 782 avant J.-C. Deux siècles plus tard, les Thraco-Phrygiens venus des Balkans déferlent sur l'Anatolie, détruisant au passage l'empire hittite, et viennent se fixer sur les hauts plateaux bordés par les chaînes du Caucase et du Taurus.
-
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ et Encyclopædia Universalis
- 117 745 mots
- 22 médias
On emploie généralement les termes « préhistoire » et « protohistoire » – cette deuxième période étant parfois incluse dans la première –, pour désigner l'étude des sociétés humaines qui n'ont pas laissé de traces écrites. Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen des vestiges de la présence humaine que les fouilles archéologiques mettent au jour.