Thrash
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en mécanique, vibration de l'arbre et du vilebrequin d'un moteur à un régime donné
"thrash" dans l'encyclopédie
-
HARD ROCK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 978 mots
Les Britanniques de Motörhead (créé en 1975) influenceront beaucoup de variantes du heavy metal qui vont suivre, en particulier certains groupes de thrash metal. À partir de 1983, le thrash metal voit l'émergence de groupes comme Metallica (Kill' Em All, 1983), Slayer (Show No Mercy, 1984), Testament ou Kreator. La musique se radicalise par des tempos très rapides, des voix qui deviennent hurlements et l'adhésion à un primitivisme sonore qui rejette l'harmonie tonale.
-
METALLICA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 748 mots
définissent un nouveau style, celui du thrash metal, qui va marquer toute une génération de fans. En septembre 1986, lors d'une tournée de promotion de Master of Puppets, le car des musiciens se renverse sur une route verglacée à la périphérie de Stockholm. Burton est éjecté par une fenêtre et tué sur le coup. De retour dans sa ville natale de San Francisco, le groupe recrute Jason Newsted (né en 1963), bassiste du groupe Flotsam and Jetsam, pour remplacer Burton.
-
Parasite, ANTHRAX
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 086 mots
Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il faut attendre 1985 et l'album Spreading the Disease pour que le groupe trouve réellement son style, avec l'arrivée du chanteur Joey BellaDonna, à la voix haut perchée, qui confère une certaine identité à la formation.