Thrill
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en médecine, frémissement ressenti lors de palpation
"thrill" dans l'encyclopédie
-
THRILLER
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 738 mots
L'étymologie du terme (en anglais « qui donne des frissons ») est responsable de son extension et, partant, de la constitution d'une espèce de catégorie aux contours très imprécis : est souvent baptisé thriller tout roman, pièce ou film qui, pour toucher lecteurs ou spectateurs, s'attache avant tout à déclencher en eux des émotions ou sensations fortes aussi nombreuses et intenses que possible.
-
ANÉVRYSMES ARTÉRIO-VEINEUX
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 917 mots
L'examen montre la dilatation pulsatile de l'anévrysme avec à l'auscultation un souffle continu à renforcement systolique, et à la palpation une sensation de frémissement (thrill). L'artériographie permet d'aider au diagnostic et de prévoir les modalités chirurgicales. Les causes de ces fistules artério-veineuses sont : Surtout une plaie pénétrante non explorée lors de sa survenue (articulation fémorale, articulation axillaire ou, au cou, fistule carotido-jugulaire).
-
KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 4 471 mots
- 1 média
Ce qui lui permet, presque seul parmi les artistes de blues noirs, de continuer à obtenir d'importants succès, comme Thrill Is Gone en 1969. Contrairement à John Lee Hooker ou à Muddy Waters, il attendra les années 1970 et 1980 pour s'associer à des musiciens de rock comme Leon Russell, Carole King ou le groupe irlandais U2. Grâce à cette carrière considérable qu'il a su mener de main de maître, B.
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par André TUBEUF et Encyclopædia Universalis
- 5 656 mots
- 1 média
Hollywood employa aussi à l'époque le géant débonnaire, dans des comédies musicales avec Esther Willams (Thrill of a Romance et This Time for Keeps, de Richard Thorpe, 1945 et 1947) ou Kathryn Grayson (Two Sisters from Boston, de Henry Koster, 1946). L'indestructible Melchior célébrera son soixante-dixième anniversaire en chantant le premier acte de La Walkyrie pour le roi du Danemark, en privé.
-
POLICIER FILM
- Écrit par Jean TULARD et Encyclopædia Universalis
- 23 483 mots
- 2 médias
Le montage favorise le thrill (frisson) en précipitant le rythme des images pour provoquer un mouvement rapide et violent. L'art du film policier tel que l'a conçu Hitchcock consiste à faire succéder à ce que Freud appelle une angoisse primaire née d'une tension une angoisse secondaire qui libère la peur ; au suspense fait suite le thrill ; une action jusqu'alors lente se prolonge par une folle poursuite qui termine le film.