Thriller
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) film, roman qui développe une intrigue policière (roman, film noir)
"thriller" dans l'encyclopédie
-
THRILLER
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 3 738 mots
Le thriller est d'emblée marqué par les conditions de sa naissance et reflète la violence et le crime, particulièrement en milieu urbain. Alors que le roman à énigme part d'un crime mystérieux, souvent commis dans la bonne société et résolu par un brillant dilettante, dans le thriller les assassinats sont volontiers multipliés : près d'une trentaine dans La Moisson rouge (Red Harvest, 1929) de Dashiell Hammett.
-
HAMMETT DASHIELL (1894-1961)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 866 mots
Père du thriller et maître du genre, Dashiell Hammett fut mille fois copié, jamais égalé (sauf peut-être par Raymond Chandler). Il a très peu publié : en tout cinq romans et quelques nouvelles. Cette production est également très limitée dans le temps : les grands chefs-d'œuvre, La Moisson rouge (Red Harvest, 1929), Le Faucon maltais (The Maltese Falcon, 1930) et La Clé de verre (The Glass Key, 1931) s'inscrivent dans une période très brève.
-
YATES PETER (1929-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
Parmi la filmographie de Peter Yates, citons également la romance anticonformiste John and Mary (1969, John et Mary) avec Dustin Hoffman et Mia Farrow, le film de guerre Murphy's War (1971, La Guerre de Murphy) avec Philippe Noiret et Peter O'Toole, le film de gangsters The Friends of Eddie Coyle (1973, Les Copains d'Eddie Coyle) avec Robert Mitchum, le film d'action The Deep (1977, Les Grands Fonds) et le thriller Eyewitness (1981, L'Œil du témoin).
-
FRANKENHEIMER JOHN (1930-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 388 mots
Il signe alors une série de films, dans la filiation de son travail à la télévision, qui se caractérisent par l'efficacité dramatique de sa mise en scène, incisive, son intérêt pour la technique comme vecteur de création, notamment en ce qui concerne le choix des optiques, sa volonté de tenir un discours engagé sur des sujets sociaux et politiques : The Young Savages (Le Temps du châtiment, 1961), un « docudrame » qui évoque la délinquance des mineurs ; The Mandchurian Candidate (Un crime dans la tête, 1962), un thriller paranoïde centré sur un complot politique ; Seven Days in May (Sept Jours en mai, 1963), l'anatomie d'une tentative de coup d'État militaire ; Seconds (L'Opération diabolique, 1966), un thriller cauchemardesque ayant pour sujet le rêve américain.
-
CHANDLER RAYMOND (1888-1959)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 2 996 mots
- 1 média
Parfois subtil, cet aspect essentiel est néanmoins décelable et ajoute aux romans de Chandler un piment supplémentaire : l'humour à l'égard du thriller, genre dont l'auteur a longtemps été considéré comme l'un des spécialistes les plus « purs et les plus durs ».