Thrips
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, très petit insecte parasite des plantes
"thrips" dans l'encyclopédie
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
L'ordre des Thysanoptères (ou Thrips) regroupe de minuscules insectes (de la taille du millimètre environ) qui vivent le plus souvent aux dépens des végétaux, qu'ils sucent ; certaines espèces cependant sont prédatrices. Leur pullulement au cours des journées ensoleillées d'été les rend parfois gênants, mais ils sont parfaitement inoffensifs pour l'homme.
-
VIROSES VÉGÉTALES
- Écrit par Pierre-Yves TEYCHENEY
- 22 144 mots
- 2 médias
Les insectes (puceron, cicadelles, aleurodes, thrips, coléoptères) ou les acariens sont les principaux vecteurs de virus végétaux. Certaines espèces d'insectes, notamment de pucerons comme Myzus persicae, sont capables de transmettre une grande variété de virus alors que d'autres virus sont plus spécifiquement inféodés à certains insectes, par exemple le virus du gonflement des tiges du cacaoyer et les cochenilles du genre Planococcoides.
-
LUTTE BIOLOGIQUE
- Écrit par Guy RIBA, René SFORZA et Christine SILVY
- 39 616 mots
- 2 médias
Elle propose de favoriser l'implantation pérenne de typhlodromes, acariens consommant non seulement ces acariens phytophages mais également des cochenilles, des aleurodes, des thrips et diverses substances végétales comme le pollen. Lorsque cette méthode s'applique en complément de produits chimiques, il est recommandé d'utiliser des acaricides faiblement toxiques afin de ne pas compromettre les chances de colonisation.
-
VIGNES ET VINS
- Écrit par Michel BETTANE, Jean BRANAS, Pascal RIBEREAU-GAYON et Encyclopædia Universalis
- 53 175 mots
- 4 médias
Il faut encore citer, parmi les ravageurs, les tordeuses de la grappe, les cicadelles, les thrips et les tétranyques dont la pullulation semble liée à des changements biochimiques comme dans le cas de la pourriture. Œnologie Composition chimique du vin La composition chimique du vin est d'une grande complexité, ce qui n'est pas surprenant si l'on considère que le vin est issu de cellules vivantes, celles de la baie de raisin.
-
INSECTES
- Écrit par René LAFONT et Jean-Yves TOULLEC
- 70 889 mots
- 36 médias
Les thrips (Thysanoptères), qui sont des insectes de quelques millimètres, sont dotés d'ailes étroites munies de franges pour en augmenter la surface et qui ne sont pas sans rappeler les appendices natatoires des Crustacés ; leur faible masse leur permet presque de « nager » dans l'air. L'abdomen L'abdomen est composé primitivement de onze segments, mais ce chiffre peut varier.