Thrombo-embolique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à la formation de caillots qui peuvent être la cause d'embolies
"thrombo-embolique" dans l'encyclopédie
-
MÉNOPAUSE
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 7 342 mots
augmente le risque thrombo-embolique (ce risque habituellement faible est multiplié par deux voire trois) ; le T.H.S., par son action stimulante sur la croissance cellulaire, augmente le risque de cancérisation d'organes spécifiquement féminins (cancer du sein, notamment). Les indications du traitement hormonal de la ménopause ont, de façon générale, été revues à la baisse par les autorités sanitaires, pour être réservées en priorité aux femmes souffrant de troubles (bouffées de chaleur, etc.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
La maladie thrombo-embolique L'exploration de l'arbre vasculaire à la recherche de thromboses est réalisée selon une approche indirecte, où les marqueurs vasculaires montrent le ralentissement ou l'interruption du flux sanguin. Les microsphères d'albumine marquées au technétium 99m servent à la réalisation des scintigraphies de perfusion pulmonaire.
-
CONTRACEPTION HORMONALE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 33 920 mots
- 4 médias
Ces anomalies sont relativement fréquentes, notamment celles qui touchent le facteur V de la cascade de la coagulation sanguine, et sont souvent identifiées a posteriori chez les femmes victimes d'un accident thrombo-embolique veineux. Le tabagisme augmente le risque d'accidents artériels et la pilule combinée est contre-indiquée chez les femmes de plus de 35 ans qui fument.