Thrombocytaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif aux thrombocytes, c'est-à-dire aux plaquettes du sang
"thrombocytaire" dans l'encyclopédie
-
THROMBOPATHIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 1 618 mots
La dystrophie thrombocytaire hémorragique (syndrome de Bernard-Soulier) est particulière par la taille excessive des plaquettes et le trouble d'adhésion des plaquettes à l'endothélium vasculaire que favorise d'ailleurs l'absence d'une autre glycoprotéine membranaire. Certaines maladies plaquettaires concernent le contenu de la plaquette, notamment par absence d'ADP (maladie des plaquettes vides).
-
ANTIAGRÉGANTS PLAQUETTAIRES
- Écrit par Jacques CAEN et Jean-Luc WAUTIER
- 3 785 mots
Les plaquettes de malades atteints de dystrophie thrombocytaire hémorragipare (syndrome de J. Bernard et J.-P. Soulier) n'adhèrent pas au sous-endothélium et ont une anomalie d'une glycoprotéine membranaire (GP I). Cette glycoprotéine jouerait un rôle dans l'adhésion des plaquettes. Un grand nombre de stimuli peuvent entraîner un changement de forme des plaquettes, qui deviennent sphériques et émettent des pseudopodes.
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
La dystrophie thrombocytaire hémorragique est une thrombopathie constitutionnelle thrombopénique. Sa transmission semble être autosomale récessive. Elle est caractérisée par un allongement du temps de saignement, une dystrophie plaquettaire permanente, une thrombopénie inconstante et modérée et une anomalie de la glycoprotéine I b. Les thrombopathies acquises ont été connues plus récemment et leur mécanisme est souvent imprécis, soit lié à une anomalie corpusculaire de la plaquette, soit à une anomalie plasmatique.