Thrombophlébite
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, formation d'un caillot dans une veine
"thrombophlébite" dans l'encyclopédie
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
Certaines localisations (aile du nez ou lèvre supérieure) risquent d'entraîner des complications redoutables (thrombophlébite des sinus, septicémie). Il convient d'éviter les traitements locaux agressifs et les manipulations intempestives des furoncles. On se contentera d'un pansement aseptique en attendant la maturation. L'excision chirurgicale pourra alors être utile dans certaines formes.
-
SEPTICÉMIE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 778 mots
Le passage des bactéries dans le sang se fait, selon les cas, soit par voie lymphatique (cas de la fièvre typhoïde), soit par l'intermédiaire d'une thrombophlébite développée au contact du foyer infectieux, avec colonisation microbienne du caillot (septicémie à staphylocoques), soit, enfin, au cours d'une endocardite (septicémie à streptocoques). Plus rarement, d'autres germes peuvent être responsables de septicémies : Bacillus perfrigens (origine génitale suite d'avortement), Cocci gram positifs (méningocoque, pneumocoque) et enfin bacilles gram négatifs (Klebsiella, Proteus, Bacteroides fragilis, bacille pyocyanique).
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Les complications infectieuses des otites beaucoup plus rares grâce aux progrès de la thérapeutique antibiotique sont : – la mastoïdite, complication de l'otite aiguë : les douleurs, fièvre, tuméfaction rétro-auriculaire sont inconstantes ; le diagnostic en est rendu plus aisé par la radiographie des mastoïdes montrant les images de destruction des cloisons cellulaires et imposant l'intervention chirurgicale ; – les complications veineuses : thrombophlébite sinuso-jugulaires ou septicémies ; – les complications osseuses : extension de l'infection au rocher, ou pétrosite ; l'atteinte du canal de Fallope entraîne une paralysie faciale, celle du labyrinthe, des vertiges et une surdité de perception grave ; – les méningites, les abcès du cerveau ou du cervelet sont des complications de l'otite chronique autrefois fréquentes.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
La tête superpose un étage supérieur, le crâne, qui contient l'encéphale, un étage moyen, sensoriel, avec les fosses nasales, les orbites, les oreilles, et un étage inférieur, viscéral, ou aéro-digestif (en avant, fosses nasales et cavité buccale, avec la langue ; en arrière, pharynx, carrefour aéro-digestif et trait d'union entre la tête et le cou).
-
VAISSEAUX SANGUINS ET LYMPHATIQUES
- Écrit par Claude ELBAZ et Didier REINHAREZ
- 81 500 mots
- 4 médias
L'angéiologie est une spécialité médicale autonome qui regroupe les études portant sur l'anatomie, la physiologie et la thérapeutique des maladies des vaisseaux périphériques : veines, artères, lymphatiques et capillaires. Cette discipline vise à faire la synthèse des données auxquelles d'autres spécialités se consacraient jadis : la dermatologie en ce qui concerne les ulcères de jambe, la chirurgie qui extirpait les veines variqueuses, la cardiologie qui traitait les artères, l'hématologie dans le domaine des troubles de la crase sanguine et des troubles des capillaires, la neurologie pour certains troubles vaso-moteurs, enfin la médecine générale qui prenait en charge de nombreux syndromes mal définis d'origine circulatoire, depuis les engelures jusqu'aux paresthésies en passant par les troubles lymphatiques et l'athérosclérose.