Thrombus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine, caillot sanguin formé dans une veine ou une artère et provoquant la thrombose
"thrombus" dans l'encyclopédie
-
THROMBOSES
- Écrit par Jacques CAEN
- 14 825 mots
Structure d'un thrombus Un thrombus n'est pas un caillot. Un caillot se forme dans un sang statique, contenu dans un récipient au laboratoire ; il renferme des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes dispersés plus ou moins au hasard dans les mailles d'un réseau de fibrine. Un thrombus se développe au contraire dans le sang circulant, et est composé d'une tête et d'une queue.
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
Lorsque la lésion est d'origine athéroscléreuse, l'agrégat plaquettaire va réaliser à l'intérieur du vaisseau un thrombus obstruant le courant circulatoire ; il arrive que ce thrombus ne soit que partiel : il y a alors un ralentissement du courant circulatoire qui peut être responsable d'une ischémie tissulaire. Parfois, le thrombus entraîne une obstruction totale : l'ischémie va conduire alors à la nécrose du tissu normalement irrigué par le vaisseau en question.
-
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 29 453 mots
- 1 média
Il arrive souvent que le thrombus et l'hématome se stabilisent sans provoquer d'occlusion ni d'embolie. Le thrombus joue même alors le rôle bénéfique d'un pansement qui permet la guérison de la plaque rompue. En un temps variable, allant de quelques semaines à quelques mois, la plaque cicatrise en incorporant le thrombus et l'hématome formés au moment de la rupture.
-
HÉMORRAGIES
- Écrit par Jean-Pierre SOULIER et Encyclopædia Universalis
- 23 593 mots
- 4 médias
Temps plasmatique Le temps plasmatique constitue la coagulation proprement dite ; elle aboutit à la formation d'un « thrombus rouge » ou caillot de fibrine enserrant dans ses mailles les globules rouges. Elle fait intervenir de très nombreux facteurs numérotés de I à XIII par le Comité international de nomenclature (voir tableau). Tous ces facteurs sont des protéines.
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 986 mots
- 4 médias
Les maladies du cœur ( cardiopathies) et celles des vaisseaux représentent actuellement en France et dans les pays industrialisés la première cause de mortalité, avant le cancer et les accidents de la circulation. Au cours des dernières décennies, le profil général des maladies cardio-vasculaires s'est modifié. Les affections des valves cardiaques d'origine rhumatismale ont presque disparu dans les pays socio-économiquement développés, grâce au contrôle des infections amygdaliennes d'origine streptococcique, et les endocardites par greffe bactérienne sont le plus souvent stérilisées par des antibiotiques de plus en plus puissants.