Thuléen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ethnie eskimo des Thuléens
- relatif à la ville de Thulé dans le Groenland
Employé comme nom
- habitant ou originaire de Thulé
- membre de l'ethnie des Thuléens
"thuléen" dans l'encyclopédie
-
THULÉEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 5 169 mots
- 2 médias
Le mode de vie thuléen a pu se maintenir jusqu'au xxe siècle dans les régions favorables, comme le détroit de Béring, mais il fut abandonné pour une économie de type paléoesquimau dans une grande partie de l'Arctique central et oriental.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Nord et Arctique
- Écrit par Patrick PLUMET
- 48 976 mots
- 18 médias
Il y a environ mille ans, le Thuléen, issu en Alaska du Birnirkien et du Punukien, marque l'apogée des sociétés baleinières, qui se maintiendront presque jusqu'à l'époque contemporaine autour du détroit de Béring. Peu après son apparition, le Thuléen va s'étendre vers l'est, avec la même rapidité que les premières formations du Paléoesquimau inférieur.
-
ESQUIMAUX ou ESKIMO
- Écrit par Joëlle ROBERT-LAMBLIN
- 27 529 mots
- 9 médias
Dans l'Arctique central et oriental, les Thuléens avaient été précédés par d'autres populations, les Dorsétiens, porteurs d'une tradition différente, dont l'origine aussi bien que le sort final, après les contacts avec l'envahisseur thuléen, demeurent mal connus. Antérieurement encore aux Dorsétiens, il y avait eu les Pré-Dorsétiens et, au Groenland, des groupes de nomades dont les cultures, appelées Independance I (remontant à plus de 4 000 ans), Sarqaq et Independance II, ont laissé des vestiges archéologiques.