Thuringienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la région allemande de la Thuringe
Employé comme nom
- originaire ou habitant de la Thuringe, en Allemagne
"thuringienne" dans l'encyclopédie
-
THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 23 831 mots
- 3 médias
), qui fermaient le chœur d'une petite église du début du viie siècle, demeurent l'un des seuls témoins de la sculpture thuringienne, fortement influencée ici par l'art animalier nordique. L'art bavarois Il est beaucoup plus difficile de définir un art « national » des Bavarois car, à la différence des Alamans et des Thuringiens, ceux-ci ont été tributaires, en matière culturelle, des peuples avec lesquels ils étaient en contact : jusqu'au milieu du vie siècle, ce furent surtout les Alamans, les Thuringiens et les Lombards de Pannonie.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Plus à l'ouest, la zone saxo-thuringienne affleure dans le nord des Vosges et de la Forêt-Noire puis, notablement modifiée, forme la majeure partie du massif Armoricain. – La zone moldanubienne correspond à la zone médiane de la chaîne varisque. Plutôt que d'un bloc d'entremont (Zwischengebirge) inerte, il s'agit d'une « zone eugéanticlinale » au sens de Jean Aubouin.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 66 252 mots
- 10 médias
L'engouement pour les paysages agraires et les milieux naturels, ainsi que pour les sports de plein air, entretient une forte fréquentation sur les nombreux parcours de randonnées pédestres, cyclistes et équestres, dont le « sentier de l'unité allemande » qui relie deux tracés renommés, le Rennsteig de la forêt thuringienne (Thüringer Wald) à l'Est, et le Rothaarsteig du Massif schisteux rhénan à l'Ouest.