Thuyone
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, composé de formule C10H6O extrait du thuya, à caractère toxique
"thuyone" dans l'encyclopédie
-
SAUGE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 419 mots
- 1 média
100 d'une essence d'odeur camphrée composée de pinène, de salvène, de cinéol, de bornéol, de camphre et surtout de thuyone. La plante contient, en outre, du tanin, des pentosanes, de la choline, de l'asparagine. L'essence est très toxique, deux fois plus que celle d'absinthe : deux décigrammes tuent un chien. Inoffensive aux doses médicinales (à respecter cependant), la sauge est antisudorale (l'essence paralyse les terminaisons nerveuses des glandes sudoripares), tonique, stimulante, antispasmodique, emménagogue, hypoglycémiante, antiseptique et antidiarrhéique.
-
ABSINTHE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 771 mots
100 d'une huile essentielle très aromatique, aux composants nombreux, les plus notables étant un alcool, le thuyol, et le produit de son oxydation, la thuyone. Cette dernière substance, poison du système nerveux, convulsivante (12 g d'essence provoquent une crise épileptiforme chez l'homme), fait de l'absinthe une plante toxique à forte dose. L'absinthe des cafetiers du temps de Zola, qui associait l'essence de l'armoise à celles, non moins dangereuses, de l'anis, du fenouil, de l'hysope, etc.
-
COMPOSÉES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 20 849 mots
- 10 médias
Parmi les armoises, Artemisia genepi sert à préparer une liqueur ; Artemisia absinthum contient un poison, la thuyone, produit convulsifiant et épileptisant qui rend la liqueur d'absinthe dangereuse, d'où son interdiction en France et dans les pays voisins (Allemagne, Suisse et Belgique), car cette essence provoque des troubles psychiques et sensoriels.