Thymidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, thymine associée au ribonucléase qui synthétise l'acide thymidylique, utilisée comme traceur radioactif
"thymidine" dans l'encyclopédie
-
CAIRNS JOHN (1922-2018)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 1 697 mots
Cairns, qui dispose alors de thymidine tritiée hautement radioactive, réussit ainsi à visualiser le chromosome du phage T2 par autoradiographie. Il porte ensuite son attention sur l'ADN de la bactérie Escherichia coli, et, en 1963, il parvient à observer des molécules d'ADN ayant la forme d'un Y : la preuve est ainsi faite que la réplication s'effectue au fur et à mesure que les deux brins de l'ADN se séparent.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Certaines sont des enzymes distinctes des enzymes cellulaires, et dont quelques-unes sont sûrement d'information virale ; tel est le cas de l'ADN nucléotidyl-transférase, de la DNase I et de la thymidine kinase. Cette synthèse protéique se fait dans le cytoplasme, au niveau de polyribosomes spéciaux. Il se produit ensuite un courant de protéines du cytoplasme vers le noyau.
-
AZIDOTHYMIDINE (AZT)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 307 mots
Cet analogue d’un composant de l’ADN, la thymidine, bloque en effet l’enzyme qui permet la multiplication du virus dans une cellule infectée. La molécule et ses propriétés antivirales étaient connues depuis le milieu des années 1960, mais son usage thérapeutique a été lancé au début des années 1980 pour tenter de faire face à la mortalité liée à l’épidémie de sida.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Des plantules d'une liliacée (Bellevalia) ou de fève (Vicia faba) ont été placées dans une solution de thymidine radioactive. La thymidine pénètre dans les racines dont les cellules se divisent activement et, comme elle est un précurseur de la synthèse d'ADN, elle sera incorporée spécifiquement dans l'ADN des chromosomes. Des échantillons de racines sont prélevés et les cellules placées en contact d'une émulsion photographique (la désintégration du tritium émet des rayons β qui impressionnent l'émulsion photographique permettant ainsi la localisation des régions d'incorporation de la thymidine) : dans tous les noyaux en métaphase (stade où les chromosomes sont le mieux visibles), les deux chromatides de chaque chromosome sont marquées.
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
) développées par les lymphocytes T ; – la capacité de sécréter des cytokines telles que l'IL-1 et le facteur nécrosant des tumeurs ( TNF alpha) qui, par leurs effets pléiotropiques sur de multiples organes et cellules cibles, sont considérées aujourd'hui comme de véritables hormones de l'inflammation ; – la capacité d'exercer un effet inhibiteur sur certaines réponses des lymphocytes, via la sécrétion de certaines molécules telles que l'arginase, la thymidine, les prostaglandines, la polyamine-oxydase ou certains facteurs du complément.