Thymine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, base azotée jouant un rôle fondamental dans les acides nucléiques (A.D.N.)
"thymine" dans l'encyclopédie
-
STRUCTURE EN DOUBLE HÉLICE DE L'ADN
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 379 mots
- 1 média
À chaque molécule de sucre est fixée une base azotée parmi quatre possibles (adénine, cytosine, guanine ou thymine). La complémentarité des deux brins d'ADN réside dans l'appariement spécifique des bases : l'adénine d'une chaîne ne peut se lier qu'avec la thymine de l'autre, la cytosine qu'avec la guanine. Cette structure moléculaire, qui expliquait nombre de résultats obtenus antérieurement, a rapidement été acceptée par la communauté scientifique internationale.
-
XERODERMA PIGMENTOSUM
- Écrit par Maxime LAMOTTE
- 2 394 mots
Les radiations lumineuses, l'ultraviolet en particulier, provoquent au niveau de l'acide désoxyribonucléique (ADN) la formation de dimères de thymine. Dans les cellules normales, la réparation de ces lésions comporte deux étapes : l'excision de la séquence anormale grâce à deux nucléases (l'endonucléase et l'exonucléase) ; puis le colmatage de la brèche ainsi créée par synthèse d'un nouvel ADN.
-
COMPLÉMENTARITÉ, biochimie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 963 mots
Ainsi se positionnent, face à face, adénine et thymine (ou inversement), cytosine et guanine (ou l'inverse), selon une règle infaillible. C'est le nombre de liaisons inter-nucléotidiques qui détermine la discrimination requise. L'exemple des acides nucléiques enseigne que la complémentarité moléculaire se fonde sur une affinité entre les sites interactifs, les forces impliquées étant en principe des liaisons faibles.
-
MUTATIONS
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Gérard LEBLON et Encyclopædia Universalis
- 16 143 mots
- 1 média
Lors du cycle de reproduction suivant, l'hypoxanthine s'apparie non pas avec la thymine, comme l'aurait fait l'adénine, mais avec la cytosine. La séquence des événements est alors la suivante : La mutation finalement accomplie consiste donc en la substitution d'une paire (guanine-cytosine) à une autre paire (adénine-thymine). C'est un type de mutation ponctuelle classique.
-
TODD ALEXANDER ROBERTUS (1907-1997)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 752 mots
Un nucléotide, unité de base des acides nucléiques (constituants de la cellule vivante), est formé d'une base purique (adénine ou guanine) ou pyrimidique (cytosine, thymine ou uracile), à laquelle est rattaché par une liaison glucosidique un sucre (ribose ou désoxyribose) lié à une molécule d'acide phosphorique. L'acide phosphorique peut être libéré sous l'action d'une enzyme appropriée et se forme alors un nucléoside.