Thymus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, glande située à la partie inférieure du cou, très développée pendant l'enfance elle joue un rôle très important dans la résistance aux infections, elle régresse à la puberté
"thymus" dans l'encyclopédie
-
THYM
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 221 mots
Le serpolet (Thymus serpyllum L. au sens large), botaniquement très voisin, est particulièrement efficace dans la coqueluche, la toux, les spasmes des enfants (infusion à 10 p. 100).
-
PRIX LASKER 2019
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 921 mots
- 3 médias
Les défenses immunitaires reposent ainsi sur deux types de cellules distincts : les lymphocytes T (T car ils ont maturé dans le thymus) et les lymphocytes B (B pour bourse de Fabricius ou bone marrow, moelle osseuse). En 1974, Miller et de nombreux autres chercheurs, démontrent la nécessité d’une coopération entre certaines cellules T et les cellules B pour la production d’anticorps.
-
RÉPONSE IMMUNITAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 624 mots
Parmi les moyens que possède un organisme pour éliminer la cible que constitue l'antigène, deux instruments sont essentiels : les anticorps fabriqués par des lymphocytes B (parce qu'ils dérivent de la moelle osseuse, en anglais bone marrow) et des cellules destructrices, les lymphocytes T cytotoxiques (T signifiant qu'ils ont été différenciés dans le thymus).
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
– L' hypercorticisme (état dû à un fonctionnement exagéré de la partie corticale des glandes surrénales) paranéoplasique, lié à la sécrétion ectopique par la tumeur d'une substance analogue à l' ACTH (hormone hypophysaire stimulant le cortex surrénal), est le plus fréquent des syndromes endocriniens ; il est presque toujours dû à un cancer bronchique anaplasique, plus rarement à un cancer du thymus ou du pancréas.
-
SYSTÈME IMMUNITAIRE (ORIGINES DU)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 11 042 mots
Le système immunitaire adaptatif connaît deux bras armés ou effecteurs : les lymphocytes T (maturés dans le thymus) et les lymphocytes B (maturés dans la moelle osseuse) sécréteurs d' anticorps. Dans les deux cas, le récepteur d'une cellule T, tout comme un anticorps d'un lymphocyte B, reconnaît un unique motif antigénique discret, long au plus de quelques nanomètres (10—9 m).