Thyréostimuline
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, hormone qui stimule les sécrétions thyroïdiennes
Synonyme
- thyréotropine
"thyréostimuline" dans l'encyclopédie
-
SCHALLY ANDREW (1926-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 725 mots
Parmi ses travaux, on peut retenir en particulier la synthèse de la TRH (thyrotropin-releasing hormone ; en français, thyréolibérine ou facteur déclenchant la sécrétion de thyréostimuline), l'isolement et la synthèse de la LHRH (luteinizing hormone releasing hormone), encore appelée GnRH (gonadotropin-releasing hormone : en français, gonadoréline), et ses études sur l'action de la somatostatine.
-
GUILLEMIN ROGER (1924-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 650 mots
Parmi les hormones hypothalamiques qu'il a découvertes, isolées, analysées ou synthétisées avec ses collaborateurs figurent la TRH (thyrotropin-releasing hormone ou thyréolibérine), qui stimule la sécrétion par l'hypophyse de TSH (thyréostimuline), hormone régulant l'activité de la thyroïde ; la GHRH (growth hormone releasing hormone), qui stimule la sécrétion d'hormone de croissance par l'hypophyse ; et la somatostatine, qui régule l'activité de l'hypophyse et du pancréas.
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 660 mots
Le rôle d'intermédiaire joué par l'AMP cyclique dans l'action de l'adrénaline sur la cellule hépatique a été aussi mis en évidence dans le cas d'autres hormones : thyréostimuline, hormone lutéotrope, vasopressine, glucagon, insuline, histamine. L'AMP cyclique est désigné pour cette raison comme le second messager hormonal. La spécificité de la réponse biologique finale à l'AMP cyclique dépend de la cellule effectrice et, en particulier, de son rôle dans la physiologie de l'animal.
-
MÉTAMORPHOSE, biologie
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 4 203 mots
- 4 médias
L'action thyroïdienne est stimulée par l'action de la thyréostimuline, sécrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse. Les substances antithyroïdiennes et frénatrices de la préhypophyse contrarient la métamorphose. Des facteurs externes (lumière, chaleur, nourriture, effet de groupe) favorisent ou retardent la métamorphose. Un retard spontané de la métamorphose détermine la néoténie caractérisée par la persistance de la morphologie et de la physiologie larvaire alors même que la reproduction devient possible (cas de l'axolotl).
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Toutes les opérations effectuées par la thyroïde sont stimulées par une hormone antéhypophysaire, la thyréostimuline (ou TSH), qui est elle-même sous la dépendance d'un releasing factor (ou TRF) d'origine hypothalamique. En retour, ce système régulateur est rétroactivement déprimé par l'excès d'hormones thyroïdiennes circulantes, excité au contraire par leur défaut.